Fini les bruits de couloirs et les communiqués mystérieux de la part de M6. En 2011, et faute d'audiences convenables, Nouvelle Star laisse sa place à X Factor. Le télé-crochet de W9, présenté l'année dernière par Alexandre Devoise, est bel et bien lancé. M6 vient d'annoncer lundi l'ouverture des inscriptions aux premières phases du casting.
Toutes les personnes, âgées de 16 à 99 ans, souhaitant tenter leur chance dans la chanson, en solo ou en groupe, sont invitées à s'inscrire. Les auditions se dérouleront du 2 au 10 novembre dans onze villes de France et de Belgique (voir détail ci-dessus).
Né en Angleterre, le concept X Factor est sensiblement différent de celui de Nouvelle Star. Le casting est beaucoup plus ouvert que celui de Nouvelle Star et offre la possibilité à des groupes de se présenter. Quatre jurés sont choisis pour coacher les candidats par groupe d'âge. La finale se jouera avec le ou les meilleur(s) de chaque groupe que le public devra départager.
M6 est en pleine recherche pour composer le meilleur jury qui soit. L'année dernière, c'est l'excellent Alain Lanty, Marc Cerrone et Julie Zenatti qui remplissaient cette tâche. Quant à l'animation, il se murmure que Virginie Guilhaume prendrait les rênes du programme, à condition d'en avoir fini avec son congé maternité et de pouvoir se séparer de son futur enfant plusieurs semaines, le temps de l'émission. D'après nos informations, il s'agirait d'un petit garçon dont la naissance est prévue en novembre.
Attendu au premier semestre 2011, X Factor nous réserve bien des surprises : Qui composera le nouveau jury ? Où se tiendront les primes ? Pourquoi pas Baltard ? Les audiences seront-elles au rendez-vous ? Virginie Guilhaume ou pas ? Et, bien sûr, qui succèdera à Sébastien Agius, vainqueur de la première édition française diffusée l'année dernière sur W9 ?
En Angleterre ou en Allemagne, l'émission est un vrai succès. Seal vient d'ailleurs de faire une apparition dans l'édition allemande. L'époux d'Heidi Klum est venu encourager les candidats pendant le casting de Cologne.
Les castings :
Nice, Lyon, et Strasbourg, le 2 novembre
Marseille, Lille et Clermont-Ferrand, le 4 novembre
Montpellier, Rennes et Bruxelles le 6 novembre
Toulouse le 8 novembre
Et Paris, le 10 novembre.
Inscriptions sur Internet www.m6.fr, Facebook ou téléphone : 36.06 (0,34 €/min)