La version anglaise de X Factor bat son plein outre-Manche. Après la polémique de l'utilisation du vocoder pour arranger la voix des candidats, un nouveau scandale vient éclabousser le show de Simon Cowell. Après les premières phases de casting, arrive le moment pour les quatre juges - Cowell, Louis Walsh, Cheryl Cole et Dannii Minogue - de choisir chacun trois chanteurs qui s'affronteront lors de primes, jusqu'au sacre du vainqueur en décembre.
L'émission de dimanche soir a été exceptionnellement suivie par plus de 16,2 millions de téléspectateurs (soient plus que lors de la finale 2008), ce qui explique sans doute l'ampleur de l'affaire qui suit : Gamu Nhengu, 18 ans, n'a pas été retenue par Cheryl Cole pour la finale et la chanteuse en fait depuis les frais !
Lors de l'élimination de la jeune fille, Cheryl a déclaré : "Je pense que tu es adorable. Tu as une voix géniale. La question est de savoir si tu m'as montré que tu avais le potentiel pour être une star." La réponse est non et Gamu Nhengu est priée de rentrer chez elle. Cheryl Cole choisira trois candidates dont deux, a priori, moins douées.
Gamu, elle, est excellente et l'opinion se déchaîne contre Cheryl Cole. Que ce soit des gens connus, comme Amanda Holden juge de l'émission Britains's got talent ou des inconnus. La chaîne ITV a reçu plus de 500 plaintes et sur Internet, un groupe facebook pour sauver Gamu a déjà plus de 160 000 fans.
Cheryl Cole est même accusée de racisme sur Facebook et Twitter par de nombreux internautes qui n'hésitent pas à rappeler que la jeune femme avait été poursuivie pour agression et injure raciale en 2003. Elle sera uniquement condamnée pour coups et blessures à 120 heures de travail d'intérêt général. Ses soutiens rappellent tout simplement qu'elle a été mariée à Ashley Cole, un footballeur noir, et que Will.i.am, qui lui a écrit son premier album solo, l'a accompagné dans ces phases de sélection d'X-Factor.
Le Mirror et le Dailymail avancent une autre raison de l'élimination de Gamu : Cheryl Cole aurait simplement obéi aux ordres de la production.
Gamu Nhengu n'a pas la nationalité anglaise. Elle est du Zimbabwe et son visa de deux ans arrive à terme. Les producteurs auraient eu peur de voir la chanteuse être expulsée pendant les phases finales de l'émission.
C'est en tout cas ce qu'avancent plusieurs sources dans la presse anglaise. L'une d'elle explique : "Cheryl n'avait pas son mot à dire. Il est clair que Gamu ne devait pas faire partie des finalistes car les producteurs ont eu des soucis avec elle, y compris à propos de son visa. Beaucoup de gens de l'émission pensent que c'est injuste que Cheryl soit attaquée car c'est une décision de groupe et elle n'a fait que suivre les ordres. Cette situation est ridicule. Gamu n'aurait jamais dû atteindre cette étape du jeu étant donné l'inconnu autour du renouvellement de son visa."
Un ami de la chanteuse confirme cette version dans le Dailymail : "Cheryl est mortifiée par ses accusations de racisme. C'est une vraie professionnelle et elle aime cette émission. Les producteurs lui ont dit que le visa de Gamu risquait de poser problème."
Alors pourquoi ne pas simplement l'avoir dit à l'intéressée ? Le communiqué officiel des producteurs de The X Factor est sibyllin : "Le visa de Gamu Nhengu n'est pas la raison pour laquelle elle n'a pas été sélectionnée."
Le week-end prochain, Cheryl Cole pourra jouer de son joker et faire revenir un ancien candidat. Il se murmure déjà que ce ne sera pas Gamu Nhengu. Cette affaire tombe bien mal pour Cheryl Cole qui s'apprête à sortir son second album.
En France, M6 vient d'annoncer les dates des castings de l'édition française d'X Factor qui débutera au premier trimestre 2011.