Depuis deux ans, le bruit court que Jay-Kay et ses compagnons reformeraient Jamiroquai. Depuis le début de l'été, la nouvelle s'est concrétisée avec leur retour sur scène. Le groupe est passé par Londres, Madrid, et plusieurs festivals comme les Vieilles Charrues et le Paléo de Nyon en Suisse.
Leur prestation helvétique a été entièrement captée et est aujourd'hui disponible sur la page Dailymotion officielle du Paléo. L'occasion de voir que le groupe est revenu à ses fondamentaux en misant tout sur ses instruments, utilisant un minimum d'effets électroniques, et renouant avec l'esprit fusion et progressif des débuts.
Jamiroquai a réinterprété ses plus gros tubes (de chacun de ses albums, excepté le dernier, Dynamite) comme s'ils venaient d'être composés la veille dans leur garage. Revolution, High Times, Virtual Insanity, Light Years, Little L, Alright, When You Gonna Learn, Space Cowboy, Love Foolosophy, Canned Heat sont quelques-uns des titres phares réinterprétés avec énergie sur scène...
Après avoir balancé un Cosmic Girl fiévreux, tube de l'année 96 sur l'album Travelling Without Moving, Jay-Kay annonce un titre inédit : "Certains d'entre vous le savent déjà, mais nous avons, enfin, un nouvel album en chantier ! On va vous chanter une nouvelle chanson. Juste une parce que le label veut garder la surprise jusqu'à la sortie du disque en novembre. Vous allez être surpris par ce nouveau titre, mais j'vous assure, cela prendra tout son sens en novembre !"
Et le groupe de balancer Rock Dust Light Star où l'on retrouve leur goût pour la soul, où la voix de Jay-Kay et la basse se font écho, où les breaks de guitares solides à la Deeper Underground refont parler d'eux. Un inédit à découvrir dans la vidéo ci-dessus, à 1h08...
Ce soir, le groupe sera au Sporting Club de Monte-Carlo, puis le le 29 juillet au Suikerrock Festival en Belgique. Aucune autre date n'est pour l'instant annoncée, mais désormais vous le savez, Jamiroquai est de retour !
A.D.