Immortel au cinéma dans le dernier film de Richard Berry, Jean Reno est un homme élégant, engagé et épanoui au quotidien. Grâce à ses valeurs, à sa famille et à tous ses proches, il navigue dans les océans du show-business avec une certaine sérénitude qui force l'admiration. Paris Match en kiosque demain, l'a rencontré. Extraits.
A 61 ans, Jean Reno songeait à la retraite mais il s'est fait rattraper par le virus du cinéma : "J'ai envie d'aller jusqu'au bout, jusqu'à l'accident peut-être. Comme Jean-Paul Belmondo, que je respecte énormément."
Pour incarner le héros de L'Immortel, le comédien a rencontré Jacky Imbert, l'homme qui a inspiré le livre de Franz-Olivier Giesbert et le film de Richard Berry : "Il ne revient pas sur sa propre histoire. [...] C'est le genre d'homme qu'il ne faut pas ennuyer, ça se sent." Comme lui ? Pas vraiment puisque Jean Reno n'aurait jamais songé à utiliser la violence. Si sa carrure imposante et sa voix peuvent en effrayer plus d'un, il préfère la diplomatie.
Toutefois, l'idée que l'on puisse faire du mal à l'un de ses cinq enfants transformerait certainement son comportement : "La douleur m'empêcherait, en tout cas, de tomber dans une forme de clémence béate ou religieuse. Je ne pardonnerais pas."
Lorsqu'il parle de ses enfants (Sandra, 22 ans, Michael, 20 ans, Tom, 14 ans, Serena, 12 ans et Cielo, 9 mois), le comédien est empli d'une fierté bien placée : "Ma fille aînée tente de faire discrètement ce métier avec beaucoup de difficultés, d'abnégation et de volonté. Ce milieu est cruel, mais elle avance. Mon fils aîné chante comme un dieu et un jour, on saura qu'il est mon fils. Il a repris d'une certaine façon la tradition familiale, mon oncle maternel était chanteur à l'Opéra, ma soeur chante Mozart pour le plaisir, c'est divin. [...] Je suis très fier parce que mon deuxième fils vient de recevoir un deuxième prix de poésie attribué par la région d'Ile-de-France. Deuxième sur huit mille avec un très beau texte intitulé L'Abribus. Nous avons pleuré ensemble."
Son dernier enfant, Cielo, est le fruit de son amour pour son épouse Zofia dont c'est le premier bébé. Pour décrire sa relation avec sa femme, il utilise les mots suivants : "Je ne dis pas ça pour blesser qui que ce soit, mais Zofia est la femme avec qui je parviens enfin à un échange total." Jena Reno est un homme paisible, épanoui et profondément amoureux !
L'Immortel, avec également Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pierre Darroussin, sera au cinéma le 24 mars.
L'avant-première a déjà eu lieu à Marseille, mais si l'épouse de Jacky Imbert dit Le Mat, et son avocate étaient présentes, Jacky, 80 ans, n'est pas venu, et n'est même pas sûr d'aller voir le film. "Ça ne me concerne pas. Ce n'est pas mon histoire, vous savez, d'ailleurs je n'ai pas d'histoire" a t-il confié à l'AFP. Sacré Matou !