À partir de 1976 et pendant près de dix ans, le groupe Téléphone formé par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau ont fait partie des groupes de rock les plus populaires de France. Ayant cinq albums à leur actif et de nombreux tubes dont Cendrillon, New York avec toi ou encore Le jour s'est levé, le groupe s'est finalement séparé en 1986.
Depuis, Richard Kolinka - qui fête ce 7 juillet son 71ème anniversaire - a poursuivi sa carrière dans la musique aux côtés de Jean-Louis Aubert. Ils ont d'ailleurs formé le groupe Aubert'n'Ko et ont sorti les albums Plâtre et ciment, Bleu Blanc Vert, H, Idéal standard mais aussi le single Le jour se lève encore. Richard Kolinka a également collaboré avec Raphael dans les albums La Réalité (2003) et Caravane (2005) et avec Cali avec lequel il est parti en tournée en 2008.
Par la suite, Richard Kolinka a imaginé les concerts des Aventuriers d'un autre monde en réunissant Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Daniel Darc, Cali, Raphaël, Fabien Cahen, Abd al Malik, Grand Corps Malade et bien d'autres entre 2007 et 2019.
En 2015 et pendant deux ans, le groupe Téléphone s'est reformé, cette fois sans Corine Marienneau et avait choisi comme nom Les Insus. Désormais, Richard Kolinka est dans le groupe Trafic Parade qui regroupe les groupes Even If, France Cartigny et Jo Dahan.
"J'ai une vie de musicien bien remplie (...) Ça me manque de ne pas jouer avec mes petits camarades, je ne peux pas dire le contraire mais je fais plein de choses, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. C'était génial [Téléphone, ndlr] mais je suis passé à autre chose. Heureusement. Et puis j'ai des groupes, même s'ils sont totalement inconnus" avait-il confié, selon des propos repris par Paris Match.
Côté vie privée, Richard Kolinka est devenu papa de Roman, né en 1986, avec Marie Trintignant et est désormais en couple avec Hélène avec laquelle il a un fils Mathis.