Il y a trois décennies, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac - 70 ans ce 23 février 2024 ! -, Richard Kolinka et Corine Marienneau forment un groupe qui cartonnent sur les ondes et en concert : Téléphone. Une formation musicale française mythique qui a toutefois connu une désintégration. Car espérer une reformation après la séparation survenue en 1986 est désormais illusoire quand on voit les inimités qui perdurent entre le quatuor.
En 2012, Le Monde avait enquêté sur le groupe Téléphone et plus précisément sur la guerre interne qui avait lieu entre les quatre anciens compères. Corine Marienneau accusait notamment Jean-Louis Aubert, qui fut son compagnon après qu'elle a été l'amoureuse de Louis Bertignac, d'avoir encaissé en solo le premier chèque de la Sacem destiné à Téléphone. Ce que l'intéressé avait démenti dans VSD, précisant au passage qu'il avait signé huit des neuf chansons de leur premier album et que les gains avaient été divisés par quatre. Des relations complexes donc.
Corine Marienneau était revenue auparavant en détails sur son vécu au sein de Téléphone dans son livre Le Fil du temps (2006, éditions Flammarion). Son ex Louis Bertignac l'a-t-il lu ? Il en parlait dans Nice-matin en 2023 : "J'ai lu les premières pages et puis j'ai trouvé qu'elle aurait pu s'abstenir de rentrer dans certains détails intimes du groupe, les histoires d'amour, de groupies...., donc j'ai laissé tombéer. En général, je préfère écouter la musique que de lire les bios, même pour Keith Richards ! (rire)"
Dans L'Obs en 2015, Corinne Marienneau estimait que sa place au sein de Téléphone ne s'expliquait par un désir de féminisme : "Je passais pour une femme courageuse, libérée, révolutionnaire, une sorte d'aventurière (...) En réalité, j'étais un objet. J'étais là par amour." Elle devait également composer avec les groupies, "une humiliation totale pour la femme".
Près de dix ans plus, chacun continue sa route. Corine Marienneau, qui avait sorti un album en 2002 qui porte son prénom et a été enregistré et réalisé à Paris par Louis Bertignac et Marc Berthoumieux, se fait très discrète à présent. Louis Bertignac s'est reformé avec ses compères sous le nom Les Insus et sans leur ex-complice féminine pour des live. Parallèlement, le père de trois enfants a porté aussi la casquette de coach dans The Voice.