La disparition de Jean-Marie Le Pen, ce mardi 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans, va, à coup sûr, mettre un coup de projecteur sur ce que certains médias ont surnommé "le trésor des Le Pen". S'il est difficile d'estimer le montant exact de la fortune que laisse derrière lui le fondateur du FN, ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un patrimoine considérable. Mais le plus étonnant, c'est sans doute l'origine de la fortune de l'ancien leader de l'extrême-droite, qui a marqué l'histoire de la Cinquième République malgré une carrière controversée. Et pour comprendre comment Jean-Marie Le Pen a bâti un tel empire financier, mettant à l'abri plusieurs générations, il faut remonter à il y a presque cinquante ans en arrière, en 1976.
Cette année-là, Jean-Marie Le Pen a en effet hérité de la fortune d'Hubert Lambert à la tête d'une cimenterie familiale. L'homme, qui n'a pas eu d'enfant, a en effet décidé de léguer environ 30 millions de francs au leader politique, en qui il voyait un futur chef d’État. Hubert Lambert avait soutenu Jean-Marie Le Pen dans ses premiers combats politiques et les deux hommes étaient devenus très proches. "Quand le FN est fondé en 1972, [Hubert] Lambert commence à assister à plusieurs réunions de ce qui à l’époque n’est qu’un micro-parti, un groupuscule", expliquait le 4 octobre 2022 à Ouest France Olivier Beaumont, l'auteur du livre L'enfer de Montretout. "Très vite, Jean-Marie Le Pen s’entiche de cette personnalité et une amitié naît entre lui et Hubert Lambert. Ce dernier va ensuite approvisionner de manière sonnante et trébuchante les caisses du Front national à leur début."
Quand il a rédigé son testament, l'entrepreneur et essayiste, décédé à l'âge de 42 ans, a ainsi décidé de faire don de sa fortune à celui qui allait devenir le premier leader d'extrême-droite à se qualifier au second tour de l'élection présidentielle, en 2002. Hubert Lambert a notamment cédé au fondateur du FN un immense manoir à Saint-Cloud : le célèbre manoir de Montretout. Une demeure qui deviendra rapidement le quartier général du clan Le Pen. "Très vite, il va l’utiliser pour en faire son bureau politique", poursuivait l'auteur Olivier Beaumont auprès de Ouest France. "Le bureau de Jean-Marie Le Pen est situé au premier étage de la maison, juste à côté de la chambre à coucher. C’est là qu’on voit le mélange des genres chez les Le Pen. D’ailleurs, sa première femme Pierrette se plaignait souvent. Elle était encore en peignoir qu’elle croisait des cadres du FN."
Un proche de l'entrepreneur s'était à l'époque senti lésé par ce leg à Jean-Marie Le Pen mais le différend s'était finalement réglé à l'amiable et le leader a pu faire fructifier sa fortune. Une fortune qui, encore, est entourée de beaucoup de mystères. Le 21 décembre 2015, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui avait procédé à l’examen des situations patrimoniales établies en 2014 de Jean-Marie et de Marine Le Pen, alors députés français au Parlement européen, avait émis des "doutes sérieux" quant "à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité" de ces déclarations. L'HATVP avait évoqué une "sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun" par le père et sa fille, et "l’omission de biens mobiliers par Jean-Marie Le Pen". Une enquête avait été ouverte. Ces déclarations avaient suscité la colère des deux figures politiques, qui avaient, eux aussi, saisi la justice.