Cinéaste marginal, prophète de nombreux cinéphiles et geeks du monde entier, Quentin Tarantino s'est forgé une popularité grandissante. Alors que son prochain film Django Unchained s'apprête à faire fumer le canon dans les salles françaises, le réalisateur de 49 ans s'est confié sans langue de bois au site Le Matin.
Un court entretien où Tarantino réaffirme sa volonté de refuser "les conventions surtout dans le septième art qui est devenu une industrie" et de penser d'abord à "réaliser le film [qu'il a] en tête avant de penser au box-office". Derrière son personnage de réalisateur unique en son genre se cache un homme amusant et amusé, éternel blagueur et incorrigible cinéphile. Si bien que Quentin Tarantino n'hésite pas à égratigner un poncif circulant sur les réalisateurs et leurs actrices : "Je n'ai pas couché avec toutes les actrices de mes films", lâche-t-il, avant d'assurer que "cela n'est pas indispensable mais ça aide !". Toujours est-il qu'il s'est senti attiré par Diane Kruger et Mélanie Laurent, deux actrices francophones avec qui il a tourné dans le délirant Inglourious Basterds.
Blague à part (ou non), Quentin Tarantino est un cinéaste qui aime profondément les acteurs avec qui il tourne. Il dit aimer "les hommes forts et violents ainsi que les femmes vengeresses" et être "tombé amoureux de Christoph Waltz" (Inglourious Basterds), sa dernière muse pour qui il a écrit le rôle sur mesure du docteur King Schultz, chasseur de primes qui débauche Django dans le but de rechercher les frères et de libérer la femme de ce dernier, esclave du terrible Calvin Candie (Leonardo DiCaprio). Une "histoire horrible et surréaliste" qui, selon le metteur en scène, "se prête à merveille à l'approche d'un western spaghetti".
Bien que Django Unchained ait enchaîné les critiques positives et fait déplacer les foules en période de promotion (notamment en France où le film a été projeté au Grand Rex devant un public enthousiaste), Quentin Tarantino ne fait pas l'unanimité. En effet, si le réalisateur de Pulp Fiction (Palme d'or à Cannes) figure parmi les cités aux Golden Globes et au BAFTA du meilleur réalisateur, il est absent de la liste dévoilée par la Directors Guild of America (DGA), une prestigieuse citation uniquement réservée aux réalisateurs. Y figurent en revanche Ben Affleck (Argo), Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty), Steven Spielberg (Lincoln), Ang Lee (L'Odyssée de Pi) et Tom Hooper (Les Misérables).
"Django Unchained", en salles le 16 janvier.