Michel Blanc, que tout le monde le connaît en tant que Jean-Claude Dusse des Bronzés mais aussi comme l'une des stars du Splendid, est mort le 3 octobre dernier, après plusieurs crises cardiaques, suite à une réaction allergique à un médicament, lors d'un examen médical de routine. Laissant derrière lui ses proches, notamment sa compagne Ramatoulaye Diop mais aussi bien sûr ses amis du Splendid. Car dans l'esprit des gens, Michel Blanc allait forcément de paire avec Christian Clavier, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte ou encore Marie-Anne-Chazel. Comment les séparer, ces amis de jeunesse qui ont tant faire rire les Français. Alors forcément, à la suite du décès de l'un d'entre eux, les autres membres de la bande ont tous été sollicités, afin de livrer leurs émotions. Parfois même trop...
C'est en effet ce que confie Christian Clavier à nos confrères de Télé Star. En promotion pour le film Jamais sans mon psy, actuellement au cinéma, où il partage l'affiche avec Baptiste Lecaplain, l'acteur est revenu sur la disparition brutale de son ami Michel Blanc. Et quand nos confrères lui disent que celle-ci a ému la France entière, l'interprète légendaire de Jacquard dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré fait savoir : "Elle a aussi ému BFMTV qui m'a envoyé vingt-huit SMS trois minutes après l'annonce de sa mort. Et qui m'a relancé encore et encore. Je doute qu'il soit vraiment de leur devoir de s'ingérer ainsi dans la vie des gens."
Ce harcèlement, Christian Clavier ne semble pas l'avoir bien vécu. Il traversait une période des plus compliquées, le deuil d'un proche, comme il le fait savoir. "J'étais dévasté. J'ai perdu un membre de ma famille, ma vraie famille, celle que j'ai choisie, explique celui qui est le papa d'une fille unique Margot, fruit de sa longue union, qui s'est achevée dans la douleur, avec Marie-Anne Chazel. On a vécu dix ans ensemble, collés les uns aux autres. Et si on s'est séparés, on ne s'est jamais quittés." Des mots beaux d'un ami dévasté.