La cérémonie des César, sous tension après les déclarations fracassantes initiées par Judith Godrèche sur le cinéma français et les agressions sexuelles qui s'y jouent depuis des années, a démarré ce 23 février 2024 par un discours de la présidente de l'événement, Valérie Lemercier. La réalisatrice et actrice d'Aline a conquis le public avec ses mots, qui n'ont pas épargné plusieurs personnalités.
Désormais ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal, Rachida Dati était bien évidemment invitée aux César pour sa 49e édition. La maire du 7e arrondissement de Paris était assise juste à côté de Virginie Efira, nommée comme meilleure actrice pour L'amour et les forêts - le prix reviendra toutefois à Sandra Hüller (Anatomie d'une chute). Valérie Lemercier s'est adressée à elle après avoir revisité la chanson de Gérard Lenorman, Si j'étais président, en évoquant le fait d'avoir accepté ce poste : "J'ai même passé un coup de fil à un ami, lui-même ancien président. Un peu comme toi Rachida, j'ai appelé Nicolas. Qui m'a dit vas-y ma grande, fonce !" Rachida Dati était très souriante et a ri.
Dans la suite de son discours, Valérie Lemercier a piqué Pierre Arditi lorsqu'elle a invité les nommés à s'entraîner à la défaite du César. En ouvrant une enveloppe factice, elle déclare : "Je vais l'ouvrir et je vais vous dire, le César est attribué à... Pierre Arditi. Je vous rassure, il ne peut pas l'avoir, il n'est dans aucun film cinéma cette année. Il a juste joué au théâtre. Et encore, pas tous les soirs." Une référence aux malaises successifs liés à un surmenage qu'il a fait alors qu'il jouait la pièce Lapin avec Muriel Robin, des annulations qui avaient fait couler beaucoup d'encre. L'acteur allant bien mieux, tout ça est du passé et la salle a pu rire franchement des contre-temps de l'époux d'Evelyne Bouix.
Le meilleur pour la fin peut être : l'imitation de Monica Bellucci que Valérie Lemercier a accomplie à la perfection. Elle s'est glissée dans la peau de la star italienne avec une maîtrise de son phrasé imparable, de quoi ouvrir avec style et humour cette édition des César !
Côté audience, cette 49e cérémonie retransmise en clair sur Canal+ a rassemblé 1,86 million de téléspectateurs (soit 11,8% de part de marché), davantage que l'an dernier, selon des chiffres de Médiamétrie publiés samedi 24 février. En 2023, elle avait réuni 1,7 million de téléspectateurs. "Ces chiffres restent toutefois loin derrière des 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012", rappelle l'AFP.