Les admirateurs de Pierre Arditi ont vu leur idole vaciller en cette fin d'année 2023, littéralement. Alors qu'il donnait la réplique à Muriel Robin dans la pièce Lapin au théâtre Edouard VII à Paris, l'acteur de 79 ans s'est fait surprendre par des malaises et ce, à plusieurs reprises. Des alertes de son corps qu'il n'a pas entendues tout de suite. Pierre Arditi restait un acharné de travail pour qui le repos n'existait pas vraiment. Jusqu'à cette piqûre de rappel désagréable que lui a envoyée le destin.
Interviewé par le magazine belge Soir Mag, le comédien est revenu sur cette note très particulière et plutôt sombre avec laquelle il a conclu 2023. A l'aube de ses 80 ans, Pierre Arditi s'est rendu à l'évidence, sa forme n'est plus la même et l'heure du ménagement a sonné pour lui ! "Le 1er décembre, j'aurai 80 ans. Je n'ai pas envie de les fêter. C'est un âge un peu tragique. [...] Je ne les fais pas, je me porte bien, mais j'ai mon âge, je vieillis même si ça ne m'arrange pas."
Sa femme Evelyne Bouix était la première inquiète après les derniers soucis de santé rencontrés par son mari. Elle, qui lui a si souvent conseillé de prendre du temps pour lui pour se reposer et recharger les batteries, a connu les montagnes russes en termes d'émotion. Mais visiblement, Pierre Arditi a cette fois-ci décidé d'écouter ses conseils : "J'ai modifié mon emploi du temps professionnel pour me donner un peu de répit après la pièce avec Muriel Robin. Une tournée s'annonce pour fin 2024. [...] J'ai tout décalé d'une année. Je devais enchaîner avec une nouvelle pièce dans 15 jours, ce n'est pas raisonnable." Voilà qui a donc dû soulager son épouse !
Outre le changement de rythme, Pierre Arditi a également modifié son hygiène de vie sans pour autant s'astreindre à un régime draconien : "Je fais un peu attention. Je fais gaffe, mais cela ne veut pas dire que je me contente d'une carotte avec un verre d'eau. Je bois toujours du bon vin, mais moins et moins souvent", explique-t-il. "Je me surveille. [...] Je vais bien. Je bouillonne d'envies. Ma mémoire reste bonne. C'est un handicap lourd dans ma profession si elle vient à faire défaut. Grâce à Dieu, j'ignore ce problème. Mais je sais qu'un acteur qui arrête est un acteur mort."
C'est la raison pour laquelle Pierre Arditi poursuit dans cette voie : "Qu'on ne me demande pas d'arrêter mon métier ! C'est le sens de ma vie. [...] Ce n'est pas parce que tout à coup j'ai eu une baisse de tension que je suis devenu un légume. Je suis extrêmement performant. Je ne me sens plus en péril, je suis nettement moins fatigué." Il en faudrait bien plus pour stopper l'indomptable !