Avec huit titres remportés, Rafael Nadal est comme chez lui à Roland-Garros. D'autant que chaque année, le numéro un espagnol en profite pour fêter son anniversaire durant le tournoi, comme si leur histoire d'amour avait été écrite d'avance. Alors que le joueur soufflait ses 28 bougies porte d'Auteuil, L'Equipe est donc allé à la rencontre de ceux qui ont connu le roi du tournoi durant sa jeunesse. Et notamment sa prof du collège...
As de la raquette aujourd'hui, Rafael Nadal était étrangement un élève... pas très doué avec ses mains. C'est l'étonnante révélation que fait Margarita Vicens, son ancienne professeur principale entre 11 et 14 ans à Manacor. "En classe, tout ce qui était manuel, ce n'était vraiment pas trop son truc. On peut le dire maintenant, il était nul en dessin (rire). Terrible. En musique, pareil, malgré son grand-père chef d'orchestre !", raconte-t-elle. Mais Rafa était évidemment très habile côté sport, que ce soit au foot, sa grande passion enfant, et le tennis. "Le sport était déjà toute sa vie. Dès qu'il avait cinq minutes, il jouait au foot", se souvient son ancienne prof.
Déjà connu pour ses exploits de jeunesse à Majorque, le petit prodige Rafael la joue pourtant déjà modeste. "C'était un élève très sensible, qui ne se vantait jamais de ses succès sportifs. Ce sont ses copains de classe qu'on entendait dire : "Rafa a gagné un tournoi ! Il a une nouvelle coupe !" Il ne voulait pas jamais se donner d'importance", explique la prof de l'école Saint Vicenç De Paul. Étonnamment, la maman de Rafael Nadal ne voulait pas croire au succès de son fils. "On fêtait notre championne olympique Elena Gomes (...) j'avais dit Ana Maria (la maman de Rafa, NDLR) : "Va savoir si un jour on ne célèbrera pas ton fils, ici aussi. Elle m'avait répondu : "Non, quand même pas, ne va pas croire ça Margarita" Et regardez où nous en sommes aujourd'hui", ajoute-t-elle.
De Majorque, nul doute que Margarita suivra donc de près les exploits de Rafael Nadal lors de ce Roland-Garros. En quête d'un neuvième titre, le numéro un mondial qui vient de rendre un hommage appuyé à Juan Carlos, affrontera son compatriote David Ferrer en quart pour un remake de la finale de l'an dernier.