Comme chaque année, Rafael Nadal célèbre son anniversaire durant la quinzaine de Roland-Garros. Cette édition 2013 n'a donc pas fait exception à la règle et l'Espagnol a eu le droit à une belle surprise pour fêter ses 27 ans...
Et être le septuple vainqueur du trophée de la porte d'Auteuil offre quelques petits privilèges. L'année passée, Rafa Nadal ne jouait pas le 3 juin, et la petite cérémonie d'anniversaire s'était déroulée dans la coulisse du tournoi. Hier, le Majorquin disputait ses huitièmes de finale face au Japonais et 15e mondial Kei Nishikori. Une promenade de santé pour notre star du jour, qui après des premiers tours difficiles s'est facilement imposé face au jeune Nippon (6-4, 6-1, 6-3). Un beau cadeau, mais le plus beau était à venir.
L'organisation avait prévu le coup et a débarqué à l'issue de la rencontre sur le court Philippe-Chatrier avec un énorme gâteau de six étages, sur lequel l'on retrouvait balles de tennis, raquettes et bougies. Une belle surprise pour Rafael Nadal, qui affichait un sourire sincère et heureux. Le court et ses spectateurs, parmi lesquels on retrouvait la comédienne Caterina Murino et la chanteuse Olivia Ruiz, ont applaudi le joueur et entonné le traditionnel joyeux anniversaire. "Merci beaucoup à Roland-Garros de m'offrir ce cadeau sur ce court, a déclaré un Rafael Nadal ému. Je peux simplement dire merci de m'offrir l'opportunité de profiter de ce moment en compagnie des spectateurs du court Philippe-Chatrier, le court le plus émouvant pour moi sur le circuit." Et pour cause, puisque Rafa y a gagné sept Roland-Garros et pourrait devenir à la fin de la semaine le premier joueur à avoir glané huit titres sur la terre battue de la porte d'Auteuil.
Bouquet de fleurs et sac plein de cadeaux offerts par deux jeunes ramasseuses de balles, Rafael Nadal pouvait savourer ce moment de bonheur après une année de galère. Et préparer tranquillement son prochain tour face à Stanislas Wawrinka, vainqueur de Gilles Simon à l'issue d'une longue bataille de 4 heures et 15 minutes et une remontée fantastique après avoir été mené deux sets à rien (6-7, 4-6, 6-4, 7-5, 8-6).