Ce lundi 2 juin 2014 restera comme une date marquante dans l'histoire de l'Espagne. Hier, après trente-huit ans de règne, le roi Juan Carlos a annoncé officiellement son abdication en faveur de son fils Felipe. Un véritable événement pour tous les Espagnols et même les plus connus comme Rafael Nadal. Quelques instants après l'annonce de la nouvelle, le numéro un mondial a ainsi rendu un hommage très appuyé au souverain...
Quand le roi du tennis salue un autre roi... En conférence de presse après sa victoire contre Dusan Lajovic, Rafael Nadal a eu quelques mots pour Juan Carlos. "C'est une personne formidable, un grand représentant pour notre pays de par le monde", a répondu en espagnol la star interrogée en anglais. Malgré sa cote de popularité en chute libre et les scandales qui ont touché la famille royale ces dernières années, le Majorquin s'est dit "surpris" de cette décision, avant de souligner le rôle de Juan Carlos dans la transition démocratique opérée outre-Pyrénées en 1975 après des années passées sous le régime du dictateur Franco. "L'Espagne doit le remercier pour tout ce qu'il a fait pour notre pays durant son règne. Je suis moi-même très reconnaissant pour tout ce qu'il a fait", a-t-il poursuivi.
Grâce à sa notoriété et à ses exploits sur le court, Rafael Nadal avait notamment eu l'opportunité de faire la connaissance de Juan Carlos. Et il en garde visiblement un souvenir ému. "J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises. Il a toujours été très gentil et chaleureux avec moi. Il m'a toujours mis très à l'aise", a ajouté l'homme au huit Roland-Garros, qui avait été présenté au monarque lors d'un déjeuner privé après son forfait aux JO de Londres en 2012.
Il est vrai que Juan Carlos a toujours été un amoureux du sport, que ce soit du tennis, du ski, de l'équitation, du karaté ou du judo. Le souverain, qu'on a vu à Lisbonne lors de la finale de la Ligue des champions entre l'Atlético Madrid et le Real Madrid, avait également participé aux Jeux olympiques de Munich en 1972 au sein de l'équipe de voile espagnole.
Vingt ans plus tard, c'est son fils Felipe d'Espagne qui avait participé aux JO de Barcelone en 1992, toujours dans l'équipe de voile. Futur roi, le prince des Asturies, venu applaudir le Majorquin en finale de Roland-Garros l'an dernier, est "la personne parfaite" pour succéder à son père selon Rafael Nadal, qui le juge "très proche du peuple" et "préparé depuis pas mal de temps". "Je suis certain qu'il fera un très bon roi", a ajouté le tennisman qui rêve probablement de dédier un 9e Roland-Garros dans quelques jours à Juan Carlos. Pour cela, il devra d'abord vaincre David Ferrer en quart de finale mercredi.