Lorsqu'on est une star aussi adulée et écoutée que Rafael Nadal, il faut parfois faire attention à ses paroles, notamment sur des sujets épineux. Depuis le début de sa carrière, l'Espagnol de 37 ans jouit d'une excellente image auprès du grand public et malgré la réussite affolante de Novak Djokovic, le Serbe reste à des années-lumières du Majorquin en termes de popularité auprès des amoureux de tennis. Seul Roger Federer peut soutenir la comparaison avec celui que l'on a vu complice et tactile avec la jolie compagne française d'une star de la NBA. Mais ses récents propos à la télévision espagnole pourraient bien changer la donne.
Interrogé dans l'émission El Objetivo de la chaîne de télévision La Sexta, Rafael Nadal a accepté d'évoquer sa vision du féminisme. Une thématique particulièrement présente dans le monde du tennis où les femmes se battent depuis des années pour avoir la même reconnaissance que les hommes, notamment en ce qui concerne la rémunération. "Je pense qu'il doit y avoir les mêmes investissements et les mêmes opportunités", soutient avec fermeté celui qui est devenu papa pour la première fois d'un petit garçon en octobre 2022, avant de se montrer beaucoup plus fermé sur un autre aspect : "Les mêmes salaires ? Non, pour quoi faire ?"
Des propos qui ont créé une vive polémique en Espagne, notamment en raison de la défense utilisée par Rafael Nadal pour justifier son avis. "Si vous me dites que le féminisme, c'est penser qu'un homme et une femme méritent exactement les mêmes opportunités, je suis féministe", poursuit-il, avant d'ajouter : "J'ai une soeur et une mère." Une défense qui n'est pas vraiment passée, notamment auprès du quotidien El Pais, dont l'édito du jour revient sur les propos de la légende du tennis, comme l'a repéré RMC Sport : "Ce moment est magnifique quand [Nadal] dit qu'il a une soeur et une mère. Espérons un ami gay, un voisin noir et nous aurions le forfait tout compris du gentleman pas encore déconstruit."
Peu habitué à déclencher des polémiques comme celle-ci, Rafael Nadal, récemment ciblé par un grand rival, cash sur leur relation plutôt froide, doit faire face aux critiques suite à sa sortie sur le féminisme. Une affaire dont il se serait certainement bien passé, lui qui tente un retour au jeu prochainement avec pour objectif la prochaine édition de Roland-Garros.