Lina, adolescente sans histoire de 15 ans, a disparu depuis près d'un an dans le Bas-Rhin. Un semaine avant ce triste anniversaire, l'émission Sept à huit diffusée sur TF1 ce 15 septembre 2023 a consacré un reportage à cette affaire qui défraye la chronique. Elle dévoile aussi les ultimes instants que la jeune fille a passés avec sa mère le matin même de sa disparition, avant que celle-ci ne se volatilise alors qu'elle est était en route pour retrouver son petit-ami Tao à la gare de Strasbourg.
C'est une mère qui ne retient pas ses larmes que les caméras de TF1 ont rencontrée. Les images datent de mai 2024 mais à l'occasion de la première année de la disparition et des dernières avancées de l'enquête, les archives ont été ressorties par l'émission et mélangées aux actualités. Fanny se souvient du dernier moment qu'elle a passé physiquement avec sa fille unique qui se préparait tranquillement dans sa salle de bain alors que sa mère s'apprêtait à partir au travail. C'est un au revoir furtif lancé d'une pièce à l'autre qui conclura le dernier échange avant la disparition. Les larmes montent aux yeux de sa maman à l'évocation de ce souvenir, elle ajoute : "Elle avait l'air tellement heureuse avant de partir."
La piste de la fugue est en effet rapidement écartée par la gendarmerie que la mère de Lina a rapidement prévenue, suivant ainsi l'instinct de sa maman pour qui sa fille, solaire et extravertie, n'avait aucune raison de fuir son domicile. C'est le petit-ami de sa fille, lui aussi rapidement écarté de toute implication par les autorités, qui tire la sonnette d'alarme quand il voit que sa bien-aimée n'est pas descendue du train qu'elle devait prendre. De nombreuses battues et fouilles ont lieu mais la jeune fille n'est pas localisée.
Il faudra attendre plusieurs mois pour une avancée spectaculaire dans l'affaire. Le 26 juillet, le parquet de Strasbourg annonce que l'ADN de Lina a en effet été découvert dans une voiture volée, qui était recherchée par les enquêteurs car elle se trouvait non loin du lieu de la disparition de l'adolescente. Le conducteur de cette voiture, un homme de 43 ans, s'appelle Samuel Gonin. Bipolaire et père de famille, il avait été en couple avec une professeure de musique peu avant sa disparition, une femme qui l'a hébergé temporairement et à qui il aurait volé 5000 euros selon les déclarations de la principale intéressée. Samuel Gonin s'est suicidé le 10 juillet à Besançon. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", a laissé dans de derniers écrits cet homme qui devait comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence commis le 25 août 2023.
Pour l'heure, le procureur et la gendarmerie n'ont pas souhaité s'exprimer. Quant à la mère de Lina, elle n'a pas pris la parole publiquement depuis cette avancée et continue de soutenir le travail des enquêteurs.