Carnet rose pour la vice-présidente de l'UDI, Rama Yade. À 36 ans, la femme politique a donné naissance à son premier enfant. Il s'agit d'une petite fillle appellée Jeanne, a-t-elle annoncé sur son compte officiel Twitter.
"Jeanne a vu le jour hier, 21 mai 2013. Toute la famille est heureuse de l'accueillir #naissance", a écrit Rama Yade sur son compte ce mercredi 22 mai. Une bonne nouvelle pour l'ex-secrétaire d'État aux Droits de l'homme (2007-2009) puis aux Sports (2009-2010), qui doit être au comble de la joie auprès de son mari depuis 2005, l'historien Joseph Zimet. Le couple qu'elle forme avec cet intellectuel qualifié de gauche est d'autant plus beau qu'il est de confession juive alors que Rama Yade est de confession musulmane. Fière de ce brassage culturel, la politicienne, révélation politique des années Sarkozy, avait déclaré à propos de son bébé à venir qu'il "portait le monde en lui, tel un mini-Obama". Si elle s'est trompée sur le sexe du bébé, la nouvelle maman ne manquera pas d'inculquer à sa petite Jeanne les valeurs qui sont les siennes et pourra lui servir de modèle si toutefois elle veut se lancer à son tour un jour en politique.
La naissance de cet enfant survient après quelques déboires judiciaires, heureusement passés aux oubliettes. En effet, Rama Yade a été relaxée le 28 mars dans son procès "pour faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale" après avoir été accusée d'avoir triché à deux reprises sur sa domiciliation pour pouvoir rester inscrite sur les listes électorales de sa ville de Colombes. Celle-ci avait alors invoqué un "simple changement de bureau de vote consécutif à un changement d'adresse". Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle page qui s'ouvre dans la vie de la jeune femme.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.
Thomas Montet