Officialisée depuis décembre 2012 dans une interview accordée à Paris Match dans laquelle Rama Yade, 36 ans, dévoilait que son futur bébé serait Gémeaux, la grossesse de la femme politique se veut discrète, presque secrète. Jeudi 28 février, celle qui poursuit son chemin au côté de Jean-Louis Borloo et de l'UDI, dont elle est la vice-présidente, a tout de même eu du mal à camoufler ce ventre qui prend forme. Caché derrière un large manteau noir et une longue écharpe rouge, le baby bump de Rama Yade était pourtant bien visible et pour cause : la naissance approche et devrait avoir lieu entre le 21 mai et le 21 juin.
La future mère, enceinte de l'historien Joseph Zimet, s'est rendue au tribunal de Nanterre, afin de répondre au chef d'inculpation de "faux", "usage de faux" et "inscription indue" sur une liste électorale à Colombes. Après une enquête préliminaire ouverte en décembre 2011 après un signalement du maire socialiste de Colombes, Philippe Sarre, le parquet de Nanterre la soupçonne d'avoir triché à deux reprises sur sa domiciliation afin d'être inscrite sur la liste électorale de Colombes. En 2009, elle aurait fourni l'adresse d'un local commercial proche de la mairie de Colombes et, en 2011, celle d'un appartement de la ville et ce malgré sa radiation d'office de la liste électorale. Pour sa défense, Rama Yade avait alors déclaré que cet appartement était en travaux en raison d'un dégât des eaux.
L'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme (2007-2009), puis aux Sports (2009-2010) risque jusqu'à un an d'emprisonnement pour l'accusation de "faux" et jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende pour infraction au Code électoral ainsi qu'une peine d'inéligibilité. Comme l'a indiqué l'AFP, selon Me Antonin Lévy, l'avocat de Rama Yada, les poursuites "ne tiennent pas" et il s'agirait en fait d'une "manière d'instrumentaliser la justice pour tenter d'évincer un concurrent" avant les élections municipales en 2014.
Sarah Rahimipour