Son livre Avalanche a dévoilé une autre facette du talent artistique de celui qu'on connaît avec son seul prénom, Raphaël. L'auteur-compositeur-interprète a été couronné par le prix Le Vaudeville 2023 pour son roman, histoire de deux frères envoyés dans un pensionnat huppé après le décès brutal de leur mère. Pour le magazine Point de vue, paru ce mercredi 26 juillet 2023, le chanteur s'est confié sur son travail d'écrivain et sur son quotidien estival auprès des siens - dont sa compagne Mélanie Thierry - et sa façon de continuer à produire des oeuvres, quelque soit le cadre. Franc sur ses congés, il assure : "Ma vie ressemble à d'immenses vacances, je ne fais pas le distinguo, hormis quand j'accompagne mes enfants à l'école. Mon emploi du temps est donc quasiment le même toute l'année et je peux partir avec mon studio d'enregistrement (un ordinateur)."
Père de deux garçons, Roman (né en 2008) et Aliocha (né en 2013), avec Mélanie Thierry, Raphaël Haroche a choisi cette année encore avec les siens de se ressourcer dans une région prisée : la Bretagne. Un cadre qu'il a choisi pour cet été et qui fait office de "refuge" selon ses propres mots pour Point de vue. "Nous nous y installons environ cinq semaines", précise-t-il à la revue, expliquant qu'il peut continuer d'y travailler si besoin : "J'écris tout le temps et partout et je peux mener de front plusieurs projets en même temps - musique de film, commande, album. En revanche, pour le roman dont l'écriture est nettement plus exigeante que celle des nouvelles ou des chansons, j'ai besoin de me poser à une table, d'être dans un environnement calme."
Depuis plus de vingt ans, Raphaël et Mélanie Thierry forment un superbe couple, aussi complice qu'il est discret. Pas la peine par exemple de leur demander de collaborer ensemble, si ce n'est sur le clip de Caravane. "On me l'a proposé, mais j'ai toujours refusé", avait-elle en effet expliqué lors d'une interview à Télé 7 Jours en février 2022. On se souvient aussi du live catastrophique du chanteur, pendant le confinement, interrompu par sa femme en pleine chanson et qui avait fait le tour du net. Des amoureux comme les autres, même si leur quotidien d'artistes rend les choses plus particulières.