Marion Cotillard et Guillaume Canet, Elodie Fontan et Philippe Lacheau ou même Louis Garrel et Laetitia Casta... Dans le cinéma français, on ne compte plus le nombre d'actrices qui ont collaboré avec leurs compagnons. Mais pour l'une d'entre elles, c'est un non ferme et définitif : pas question pour Mélanie Thierry, pourtant amoureuse du chanteur Raphaël depuis plus de vingt ans, de travailler en couple !
"On me l'a proposé, mais j'ai toujours refusé", avait-elle en effet expliqué lors d'une interview de Télé 7 jours en février 2022, qui lui demandait pourquoi elle n'avait jamais franchi le pas. Tout en ajoutant avec humour et sincérité : "Chanter avec mon mari sur un plateau de télé, jamais de la vie !". Alors, grande pudeur ou façon de préserver un couple discret et qui s'aime depuis leur rencontre en 2002 en faisant très rarement parler de lui ?
En tout cas, l'actrice qui fête ses 42 ans en ce lundi 17 juillet, a déjà fait quelques incursions dans le domaine de son chéri. Mais rapides et contrôlées : en 2005, elle apparait dans le clip Caravane, tournant sous la neige pour un film absolument magique et poétique. Seize ans plus tard, en 2021, c'est pour le clip Le Train du soir qu'elle a passé une tête. Mais surtout ne leur en demandez pas plus !
D'autant que Mélanie Thierry n'a accepté de chanter que très récemment. Après avoir longtemps refusé, la comédienne avait expliqué dans la même interview avoir dit oui aux frères Larrieu pour le film Tralala (2021) avec beaucoup de réserves. "Quand j'ai reçu le scénario, j'ai appelé mon agent pour lui dire : 'Ils vont déchanter, les pauvres chéris, quand ils vont m'entendre !' J'ai beaucoup travaillé", avait-elle expliqué. Et finalement, le résultat ne lui déplait pas tant que cela. Et elle y a surtout pris beaucoup de plaisir !
"Finalement, j'ai trouvé le résultat plutôt joli", avait-elle admis. "Je me suis éclatée. J'avais tellement fermé les verrous du chant, en pensant toute ma vie que c'était la cata !". Alors, les parents de Roman (15 ans) et Aliocha (8 ans et demi) finiront-ils par se retrouver devant les caméras ?
Lorsque l'on se souvient du live catastrophique du chanteur, pendant le confinement, interrompu par sa femme en pleine chanson, on peut en tout cas se dire qu'il vaut peut-être mieux garder leurs duos pour les karaokés dans le salon en effet !