Avant le coup d'envoi imminent des Jeux du Commonwealth à Glasgow, la BBC Sports a vu un de ses dossiers ressortir. 1990, Jeux du Commonwealth à Auckland (Nouvelle-Zélande) : un dénommé Jason Statham, corps athlétique et amoureux de natation, se lance dans le concours de plongeon où il représente l'Angleterre. Programmé sur trois catégories (sauts à 1m et 11m au tremplin, 10m à la plateforme), le jeune Britannique échoue et figure dans le ventre mou des classements. Il finira en effet 8e à l'exercice du plongeon au tremplin à 1 mètre, et 11e dans les deux autres catégories, toutes aussi complexes et techniques.
Cette vidéo, captée en 1990, montre celui qui sera une bonne vingtaine d'années plus tard une star des films d'action. Alter ego des Sylvester Stallone et autres Dolph Lundgren, Jason Statham est passé du plongeoir aux plateaux de cinéma, reconversion qui, avouons-le, a plutôt bien réussi à ce bonhomme alors encore chevelu et déjà très musclé. Jason Statham a ainsi pu mettre à profit son corps déjà taillé, en quittant les bassins pour tenter de vivre son rêve hollywoodien.
Né à Shirebrook, le chéri de Rosie Huntington-Whiteley a fait partie de la British Diving Squad (l'équipe de plongeon de Grande-Bretagne), quelques années après avoir essuyé un échec cuisant avec son tout premier casting à l'âge de 12 ans. Au début des années 1990, Jason Statham semble être un plongeur apprécié. Après les Jeux du Commonwealth, Statham a pris part aux championnats du monde de natation de mars 1992, où il a terminé douzième. Mais jamais le Britannique n'a eu le plaisir de représenter la Perfide Albion lors de Jeux Olympiques.
Déçu, il retentera sa chance dans le monde du divertissement. Après une apparition en body-builder dans le clip Run to the Sun (1994), un single du groupe britannique Erasure, Jason Statham obtient enfin le graal, dans le film Arnaques, Crimes et Botanique, de Guy Ritchie , à qui il a été présenté par un intermédiaire. Le futur réalisateur de Sherlock Holmes et ex-mari de Madonna deviendra alors son ami et lui offrira un rôle dans Snatch. En 2002, sa renommée devient internationale avec Le Transporteur. Depuis, plus rien n'arrête la machine Jason Statham, de Braquage à l'italienne à Course à la mort sans oublier la franchise Expendables, ou ses récentes sorties (Safe, Parker, Homefront et Crazy Joe).