Jeudi dernier, JoeyStarr s'est exprimé au micro de Pascale Clark sur France Inter. L'interview s'est, évidemment, beaucoup mieux déroulée que lorsque la journaliste recevait Loana, pour un entretien déjà culte.
Là, le rappeur révélé par son duo avec Kool Shen au sein de NTM est revenu sur son expérience en prison. Incarcéré le 12 juin 2009, JoeyStarr a profité d'un semi-liberté en décembre puis d'une libération définitive le 8 janvier. Le jour-même, il s'exprimait au micro de Marc-Olivier Fogiel, donnait ses premières impressions d'homme libre et surtout confirmait qu'un nouvel album solo, écrit en prison, était en gestation.
Avec Pascale Clark, il dévoile deux titres de l'album, Jour de sortie et On te voit (un titre sur Nicolas Sarkozy), sur un album qui devrait compter 12 à 14 titres : "Il devrait s'appeler Ego maniaque. Ça me fait un peu peur, mais j'assume. Il y aura tout ce qui m'émeut dans ce disque. Un petit constat du tissu social."
C'est le projet qui l'excite le plus aujourd'hui, plus encore que sa nomination aux César pour le meilleur second rôle dans le film de Maïwenn, Le bal des actrices. Il est d'ailleurs resté très proche de la réalisatrice qui lui a offert ce premier rôle : "Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de récompense, pas même le BEPC, cette nomination aux César est plutôt étonnante. Je serais là le soir de la remise."
Regardez JoeyStarr évoquer les César, le retour de NTM (le 19 juin prochain au Parc des Princes) et son nouvel album solo !
A.D.