La prison, c'est terminé pour JoeyStarr ! Le rappeur avait été emprisonné le 12 juin 2009 pour avoir attaqué une voiture à coups de hachoir. Depuis fin octobre, il bénéficiait d'une semi-liberté, ce qui lui a permis, par exemple, de se rendre sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot le 17 décembre dernier, avec son acolyte du duo NTM, Kool Shen.
Aujourd'hui, il est officiellement libre (Il est soumis néanmoins à un an et demi de mise à l'épreuve). Ce matin, dès son élargissement définitif de prison, le musicien s'est rendu sur Europe 1 où Marc-Olivier Fogiel a recueilli ses premières impressions. Le rappeur raconte très simplement que l'écriture, "ça pousse les murs", faisant référence à ceux de sa cellule. Il confirme aussi qu'il a le matériau nécessaire à un nouvel album solo dont l'enregistrement a commencé durant sa semi-liberté. L'album sera prêt très rapidement (le rappeur entrera en studio dès la semaine prochaine) et sortira cette année.
Autre sujet que Marc-O a soulevé avec Joey, ce sont ses conditions de détention et ses regrets. Le rappeur a le sentiment d'avoir été plutôt bien traité à Fleury-Mérogis, sans pour autant jouir d'un traitement de faveur. Lorsqu'il évoque ses regrets, il concède, bien sûr, s'en être voulu de couper court à la tournée d'NTM, qui devait se produire dans les plus grands festivals français à l'été 2009. Il dit s'en être voulu pour Kool Shen et son manager, une personne qui fait partie de sa vie depuis longtemps. Mais c'est à sa famille que le rappeur de 42 ans fait le plus souvent référence. Avec simplicité et de façon assez touchante : "Si je prends de bonnes résolutions c'est pour ma famille, pour les miens." Il est papa de deux garçons.
Alors que peut-on lui souhaiter pour 2010 ? "De la tranquillité, de la sueur, du live... et de l'amour."
Son voeu devrait être exaucé puisque NTM sera sur la scène du parc des Princes le 19 juin prochain. De l'amour, ils ne devraient pas en manquer tant la ferveur du public du groupe n'a pas faibli depuis sa création. Mais auparavant, JoeyStarr fêtera sa liberté recouvrée en donnant dès le 16 janvier un concert : ce sera à Biarritz, à l'Atabal.
D'ici-là, écoutez en intégralité l'interview de JoeyStarr sur Europe 1, ce matin : rendez-vous ci-dessus !
A.D.