De nombreux changements viennent d'être effectués au sein du gouvernement de la Première Ministre Elisabeth Borne , qui a été reconduite à son poste en début de semaine. Un remaniement officialisé ce jeudi. On a alors appris que Gabriel Attal devient ministre de l'Éducation, en remplacement de Pap Ndiaye, tandis qu'Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, prend la place de François Braun à la Santé. Jean-Christophe Combe, Ministre chargé des Solidarités,, est quant à lui remplacé par Aurore Bergé, la patronne des députés macronistes à l'Assemblée.
Autre nouvelle fracassante : le départ de Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire. Elle a été fragilisée par plusieurs polémiques, dont celle concernant le fonds Marianne. Elle n'aura pas résisté à la pression. Notons également que Le MoDem Philippe Vigier est nommé aux Outre-mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin, et que la députée marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, proche du couple Macron, devient ministre de la Ville.
Thomas Cazenave et Patrice Vergriete deviennent quant à eux respectivement Ministres des Comptes publics (fonction jusqu'ici occupée par Gabriel Attal) et du Logement. Quant à Bérengère Couillard, qui occupait jusqu'ici le poste de secrétaire d'État chargée de l'Écologie, elle est nommée ministère déléguée à l'Egalité femmes-hommes, à la place d'Isabelle Rome. La députée Renaissance Prisca Thevenot est nommée comme secrétaire d'État à la jeunesse et au service national universel. Elle succède à Sarah El Haïry, qui sera désormais en charge de la Biodiversité au sein de la nouvelle équipe gouvernementale d'Élisabeth Borne.
A noter également que la présidente de la commission des affaires sociales, Fadila Khattabi, devient ministre déléguée chargée des personnes handicapées. C'est donc un sacré ménage qui vient d'être réalisé au sein du gouvernement. A noter qu'Emmanuel Macron présidera demain matin, aux alentours de 11 heures, le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.