C'est l'heure du remaniement et c'est officiel : Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la vie associative, n'est pas reconduite au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron. Celle qui faisait récemment parler d'elle pour sa situation amoureuse s'est retrouvée fragilisée par les conclusions accablantes de l'enquête parlementaire sur la gestion du Fonds Marianne, du temps où elle était ministre déléguée à la Citoyenneté.
On reproche à celle qui a d'abord été secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, entre 2017 et 2020, d'avoir donné de l'argent public à des associations qui ont utilisé, sans contrôle, le Fonds Marianne. Pour rappel, il s'agit d'un fonds public de plus de 2 millions d'euros levé en avril 2021 pour lutter contre les "dérives séparatistes" après l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020.
S'ajoute à cela l'affaire Playboy : Marlène Schiappa avait été critiquée pour avoir posé, en tant que secrétaire d'État chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la vie associative, en Une du magazine masculin, connu depuis sa fondation à Chicago en 1953 pour ses photographies érotiques. Elle avait alors tenu à se défendre dans l'émission C à Vous et avait pour ce faire reçu le journaliste Mohamed Bouhafsi au sein de son ministère.
Clap de fin donc pour Marlène Schiappa, et grande première pour Sabrina Agresti-Roubache, qui est nommée ministre déléguée chargée de la Ville, un poste créé en 1990. Cette députée de 46 ans est connue pour être très proche du couple Macron. Elle avait notamment oeuvré au rapprochement entre des élus LR et LREM dans le département des Bouches-du-Rhône.
Elle a également été investie lors des élections législatives à la première circonscription des Bouches-du-Rhône et est conseillère régionale spéciale chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes et du harcèlement scolaire du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans l'équipe de Renaud Muselier, depuis le 2 juillet 2021.
Depuis 2022, elle est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais aussi membre du conseil de surveillance de l'aéroport de Marseille-Provence, du conseil d'administration de la Française des jeux, du FRAC à Marseille et de la société World Trade Center Marseille Provence. Son époux, Jean-Philippe Agresti, est lui aussi engagé en politique, lui qui a notamment mené la liste de Martine Vassal (LR) dans le 3e secteur de Marseille aux élections municipales de 2020.