Un été très studieux pour Nathanaël de Rincquesen. Après avoir été mobilisé par France Télévisions pour les Jeux olympiques de Paris 2024 - dont il a commenté les épreuves d'escrime -, le journaliste s'est chargé d'assurer l'intérim de Julian Bugier au 13 heures de France 2.
Dans la foulée de Tout le monde veut prendre sa place - jeu dont Cyril Féraud deviendra le nouvel animateur dès le lundi 9 septembre -, Nathanaël de Rincquesen a orchestré une nouvelle édition du 13 heures le mercredi 21 août 2024. Il a choisi d'ouvrir son journal sur les grandes marées qui ont commencé à toucher le littoral ouest de la France.
Puis, celui qui a été sauvé en urgence par sa compagne s'est intéressé aux touristes bloqués sur l'île de Madère au Portugal. En raison de vents violents et d'un incendie qui a ravagé 5000 hectares de végétation, de nombreux vols ont été annulés. Un couple de Français a témoigné. "On nous donne un papier en nous disant que c'est à nous de nous débrouiller, de trouver des vols, hébergements...", a déploré Magali Pestana.
"Tout le monde s'est retrouvé bloqués avec les bagages à l'aéroport. Débrouillez-vous...", a tristement commenté la touriste Française. S'en sont suivies des images montrant un avion en difficulté à cause de fortes rafales de vent. "La raison de ce chaos : les vents violents qui frappent l'archipel et qui obligent les pilotes à des atterrissages très périlleux, comme sur ces images d'archives", a expliqué un journaliste en voix off.
Des internautes ont rapidement fait remarquer sur X - anciennement Twitter - que ces images n'étaient pas du tout issues d'archives, mais du jeu vidéo Flight Simulator. Et ils n'ont pas été les seuls à se rendre compte de l'erreur commise par la rédaction du 13 heures de France 2. Il semblerait que celle-ci n'ait également pas tardé à s'en apercevoir.
A la fin de son journal, Nathanaël de Rincquesen a présenté ses excuses aux téléspectateurs. "Avant de refermer ce journal, nous avons parlé un petit peu plus tôt dans cette édition des touristes bloqués à l'aéroport de Madère. Au milieu des images spectaculaires d'atterrissage d'avions, une image virtuelle s'est glissée dans notre sujet. C'était une erreur et nous vous prions de nous en excuser", a-t-il lancé face caméra.