Quelques jours après Shérif, fais-moi peur, une autre série des années 80 est en deuil. Connu pour son rôle dans La Loi de Los Angeles, Richard Dysart est mort à 86 ans, selon TMZ.com. Celui qui incarnait Leland McKenzie dans la série s'est éteint chez lui, dimanche 5 avril, à Santa Monica (Californie) après une longue bataille contre le cancer, d'après le site web. Sa belle-fille Jeannine Jacobi a simplement précisé qu'il s'agissait d'une longue maladie.
Né à Boston, Richard Dysart intègre d'abord l'US Air Force avant de se lancer à Hollywood, au début des années 60. Sur le grand écran, l'acteur apparaîtra dans des films comme Petulia (1968), Le Jour du fléau et L'Odyssée du Hindenburg (1975), The Thing (1982), Mask et Pale Rider, le cavalier solitaire (1985), dans lequel il donne la réplique à Clint Eastwood, ou encore Retour vers le futur III (1990).
Pour les téléspectateurs, Richard Dysart deviendra rapidement un visage familier grâce à son rôle dans La Loi de Los Angeles, diffusée entre 1986 et 1994 sur NBC - en France, c'est La Cinq qui programmait la série. S'il a incarné des grands noms de l'histoire sur petit écran, comme Dwight D. Eisenhower ou J. Edgar Hoover, c'est ce rôle qui lui permettra de décrocher un Emmy Award - sur un total quatre nominations - en 1992. Il le reprendra dans le téléfilm La Loi de Los Angeles en 2002. L'acteur laisse derrière lui sa - troisième - femme Kathryn Jacobi, ses beaux-enfants, Arie et Jeannine, et ses petits-enfants, Abby et Levi.