Ce lundi 24 mai, Richard Gasquet va souffrir. S'il savourera quoi qu'il advienne le moment, signant contre le n°4 mondial Andy Murray son retour à Roland-Garros après avoir suivi l'édition 2009 à la télé pour cause de suspension en lien avec son contrôle positif à la cocaïne, il paiera peut-être le prix du bonheur qu'il a connu ces deux dernières semaines...
Car, après s'être fait du bien au moral en remportant le tournoi Challenger de Bordeaux, Gasquet a réalisé samedi 22 mai ce qu'on peut envisager comme un authentique exploit : revenant de loin, après cette affaire qui l'a fait dégringoler très loin dans le Top 100 mondial, le joueur a aligné un deuxième triomphe consécutif, et avec un courage exemplaire.
Arrivé en finale du tournoi de Nice (performance qui portait à neuf le nombre de ses matches gagnés d'affilée), on lui prédisait pourtant l'enfer face à l'Espagnol Fernando Verdasco, 9e joueur mondial et l'un des spécialistes de la surface. Ça a été l'enfer, mais, après 2h38 de bataille, le paradis s'ouvrit à lui, vainqueur au bout du suspense : 6-3, 5-7, 7-6 (5) !
Entre qualité de jeu et mental d'acier, Richard Gasquet, actuel 68e joueur mondial (mais cette victoire en tournoi et sur un joueur du Top 10 devrait lui valoir un bond en avant dans le classement actualisé de lundi) a montré sur le court des choses qu'il nous tardait de revoir, pour un succès qui pourrait fournir le déclic à un vrai come-back.
"J'ai été très près de perdre, c'est assez incroyable, je ne sais pas, c'est peut-être le destin, peut-être que cette finale était pour moi. Je remercie mon entraîneur Gabriel Markus, qui avait gagné ici en 1992 et qui a dû me porter chance, et aussi Erick Deblicker parce que sans lui je ne serais pas là. Je m'en souviendrai".
"J'étais très fatigué, ça fait longtemps que je n'avais pas gagné de tournoi de cette ampleur [cela remonte en effet à septembre 2007, NDLR]. Je ne pouvais pas aller plus loin qu'aujourd'hui en termes de fatigue", a-t-il également déclaré.
Avec Roland-Garros, c'est la perspective de matches en cinq sets qui se profile. Souhaitons-lui, dans le meilleur des cas, de terrasser à nouveau un joueur du Top 10 en trois manches dès lundi.