A quelques heures du début des Internationaux de France de Roland-Garros, dont il n'a pas pu fouler la terre battue en 2009 pour cause de suspension dans son affaire de contrôle positif à la cocaïne, Richard Gasquet évoquait cette semaine son excitation à l'idée de faire son retour sur les courts de la Porte d'Auteuil.
De l'excitation, mais également une certaine philosophie. D'ailleurs, l'ancien numéro 7 mondial et actuel 68e joueur à l'ATP, fataliste mais positif, faisait remarquer : "De toute façon, avec mon classement, je peux prendre Nadal ou Federer au 1er tour. L'an passé, j'étais devant ma télé et c'était plutôt très difficile. Avec les coups que j'ai pris, je relativise beaucoup par rapport à Roland-Garros. Je reviens de tellement loin..."
Il n'était pas loin du compte en anticipant un tirage au sort qui l'opposerait soit au numéro 1 mondial (Federer), soit au numéro 2 (Nadal) : son premier tour, il le jouera contre... le numéro 4, le coriace Ecossais Andy Murray !
Une entrée en matière plutôt copieuse, mais Jo-Wilfried Tsonga, numéro un français, est derrière son compatriote : "Je pense que Richard va le battre parce qu'il est en forme. Il n'y a pas beaucoup de monde qui l'attend, il joue bien en ce moment. Il y a forcément un moment où il va faire quelque chose parce que c'est un grand joueur de tennis. Pourquoi pas cette année ?", a déclaré Jo.
Ce qui est certain, c'est que Gasquet arrivera dans les meilleures conditions : récent vainqueur du tournoi Challenger de Bordeaux, il vient de se qualifier pour la finale du tournoi de Nice. Après avoir solidement disposé du Belge Olivier Rochus (6-4, 6-2), il vient de signer sa neuvième victoire d'affilée face à l'Italien Starace, tombeur au tour précédent de Gaël Monfils, au terme d'un match épique (7-6, 7-6). En finale, il sera opposé à un gros bras de la terre battue : Fernando Verdasco.