Icône du festival de Woodstock en 1969, Richie Havens est mort ce lundi 22 avril. C'est l'agent du musicien américain décédé à l'âge de 72 ans qui a annoncé la triste nouvelle. La star de la folk, qui avait arrêté les tournées il y a trois ans, est morte chez elle d'une crise cardiaque, d'après le magazine Billboard.
Richie Havens "avait l'une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire", a souligné l'agence Roots, en annonçant son décès. "Son style de chant enflammé, poignant et émouvant est unique et n'a pas d'âge." Le chanteur afro-américain, qui a passé plus de quarante ans sur les routes à écumer les salles de concerts et autres festivals, restera dans les mémoires pour "son style caractéristique à la guitare, intense et rythmique, et célèbre pour ses reprises inspirées de chansons pop et folk", selon le magazine Billboard.
C'est en 1969 à Woodstock que la légende de Richie Havens s'écrit. Le natif de Brooklyn avait marqué les esprits en ouvrant le festival car les artistes attendus étaient restés bloqués sur la route. "J'ai ouvert le festival de Woodstock alors qu'il était prévu que je passerais en cinquième position. Je me suis demandé ce que je faisais là. Non non, pas moi, pas en premier. J'ai cependant dû monter sur la scène, car il n'y avait personne d'autre pour passer en premier", avait-il raconté, cité par Franceinfo.fr. Avec un set de deux heures et demi, Richie Havens était alors entré dans l'histoire.
Durant toute sa carrière, Richie Havens placera ensuite 13 albums dans le classement Billboard 200, dont un dans le Top 40 : Alarm Clock (1971). Avec Here Comes The Sun, reprise du célèbre titre des Beatles, il s'était même placé dans le classement Hot 100 Single du magazine. En 2008, il avait même eu l'honneur d'être invité à la Cérémonie d'ouverture du 61e Festival de Cannes. La famille de Richie Havens, via le porte-parole du chanteur, réclame désormais "le respect de leur vie privée en ce moment difficile".