Que le monde du sport peut être cruel ! Alors qu'elle pensait avoir obtenu la médaille d'argent lors de l'épreuve du 10 km en eau libre aux Jeux olympiques de Rio, la Française Aurélie Muller a été disqualifiée par les juges...
Ce lundi 15 août, du côté du Fort de Copacabana, se tenait donc l'épreuve olympique et la France pensait avoir décroché une nouvelle médaille mais le sort en a décidé autrement. Aurélie Muller, arrivée deuxième du 10 km en eau libre, a finalement été disqualifiée pour avoir gêné une autre concurrente, Rachele Bruni, lors de la ligne d'arrivée. Les résultats officiels ont donc couronné la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal (partenaire d'entraînement d'Aurélie Muller) en 1h56 et 32 secondes, l'Italienne Rachele Bruni en 1h56 et 49 secondes et enfin la Brésilienne Poliana Okimoto en 1h56 et 51 secondes.
Le staff d'Aurélie Muller, qui est entraînée par Philippe Lucas, a déposé une réclamation mais cela n'a pas empêché le comité de décerner les médailles. Sur Canal+, l'entraîneur a déclaré : "Je n'ai pas d'explication. (...) Je suis triste pour cette gamine. Elle a 26 ans. C'est comme ça." La jeune femme, en larmes devant le podium, a au moins reçu des dizaines de messages de soutien sur les réseaux sociaux.
Thomas Montet