Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques - à l'issue de laquelle, Laurent Luyat a fondu en larmes -, Delphine Ernotte a dressé un bilan pour "Le BuzzTV/Le Figaro" des JO de Paris le lundi 9 septembre 2024. La patronne de France Télévisions a, en outre, été interrogée sur des rumeurs d'éviction d'Anne-Sophie Lapix du 20 heures de France 2.
Lors d'une interview accordée au Parisien la veille, la présentatrice, qui a succédé à David Pujadas à la rentrée 2017, a assuré que son départ n'était pas à l'ordre du jour. "Quand je demande ce qu'il en est à ma direction, on me dit simplement qu'on me fait confiance", a rétorqué celle dont une interview avec Didier Drogba a failli mal tourner. Une version confirmée par Delphine Ernotte.
"Elle a notre confiance totale, absolue. Bah sinon, on ne lui aurait pas confié cette nouvelle édition d'une heure d'info entre 20 heures et 21 heures", a déclaré la patronne du groupe audiovisuel public en référence à la nouvelle formule du 20 heures de France 2 qui sera lancée dès ce soir. Dorénavant, le journal, présenté par Anne-Sophie Lapix en semaine et Laurent Delahousse le week-end, durera une heure. Par conséquent, le feuilleton Un si grand soleil ne sera plus diffusé sur la Deux, mais basculera sur France 3 pour la programmation d'un épisode inédit à 20h40.
Lors d'un entretien à La Tribune du Dimanche en juin dernier, Anne-Sophie Lapix avait été interrogée sur la baisse d'audience subie par son journal depuis quelques mois. "En novembre et en décembre, on était en très grande forme. En janvier, ça a commencé à être difficile. Je n'ai pas vraiment d'explications. D'autant que nous ne sommes pas le seul JT à connaître parfois des difficultés. Peut-être que la nouvelle façon de mesurer l'audience de Médiamétrie joue un rôle dans la marge...", avait-elle commenté.
La présentatrice, qui est apparue blessée à l'antenne, avait ensuite tenu à défendre le travail de ses équipes. "On est pourtant très satisfaits des nouveaux formats qu'on a lancés cette saison comme le décryptage vidéo avec la cellule des 'Révélateurs'. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je me moque des audiences. C'est un combat, car c'est important d'informer le plus de monde possible. Alors, oui, je regarde tous les jours à 9h01 (horaire à laquelle Médiamétrie publie les résultats d'audience de la veille, ndlr)", avait-elle conclu.