Paul Watson père de famille atypique : entre sa fille de 44 ans et ses garçons de 3 et 8 ans, un contraste frappant
Publié le 30 janvier 2025 à 22:15
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Paul Watson, figure emblématique de la lutte contre le braconnage des baleines, a été libéré le 17 décembre 2024 alors qu'il risquait une extradition vers le Japon. Heureux papa, dont les deux derniers ont 3 et 8 ans, le militant de 74 ans s'est confié à "Gala" sur la façon dont cette paternité tardive lui donne envie d'agir pour demain.
Paul Watson père de famille atypique : entre sa fille de 44 ans et ses garçons de 3 et 8 ans, un contraste frappant
Paul Watson a vécu une année tumultueuse après avoir été arrêté…

Paul Watson - 3 jours après sa libération d'une prison au Danemark où il aura séjourné 5 mois, le capitaine Paul Watson célèbre sa remise en liberté sur la place de la République à Paris en compagnie de Lamya Essemlali et Hugo Clément.
© Denis Guignebourg/Bestimage Libéré le 17 décembre dernier après cinq mois de détention au Groenland, il s'est confié au magazine "Gala" après avoir été accusé d'avoir entravé les activités d'un navire de chasse à la baleine en 2010. 

Benoît Payan, maire de Marseille reçoit Paul Watson à l'Hôtel de Ville de Marseille, France, le 20 janvier 2025. © William Cannarella/Psnewz/Bestimage Marié à Yana Rusinovich depuis presque 10 ans, le papa de deux petits garçons âgés de 3 et 8 ans a expliqué comment cette paternité tardive lui donnait envie d'agir pour l'avenir. 

Paul Watson et sa femme Yana Watson - Première de "Watson" lors du Tribeca Film Festival à New York, le 25 avril 2019. © Sonia Moskowitz/Globe Photos/ Zuma Press/Bestimage "Je n'avais le droit de leur parler que dix minutes par semaine sur Teams, le dimanche. Ma seule préoccupation, c'était de savoir quand j'allais pouvoir à nouveau les serrer dans mes bras", a-t-il confié au sujet de Tiger et Murtagh. 

Paul Watson (Fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society) et sa femme Yana Rusinovitch (enceinte) se promènent à Saint-Tropez, France, le 6 juillet 2016. © Dessales-Jacovides/Bestimage Puis d'ajouter : "Ma libération, le 17 décembre dernier, nous a permis de nous retrouver pour un merveilleux Noël. Murtagh avait tellement grandi !". 

Benoît Payan, maire de Marseille reçoit Paul Watson à l'Hôtel de Ville de Marseille, France, le 20 janvier 2025. © William Cannarella/Psnewz/Bestimage
La suite après la publicité

Paul Watson, figure emblématique de la lutte contre le braconnage des baleines, a été libéré le 17 décembre 2024 après cinq mois de détention au Groenland. Cette libération fait suite au rejet par le Danemark de la demande d'extradition du Japon, qui l'accusait d'avoir entravé les activités d'un navire de chasse à la baleine en 2010. En juillet 2024, Paul Watson, cofondateur de l'organisation Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland en vertu d'un mandat d'Interpol émis par le Japon. Les autorités japonaises accusaient l'ami de Brigitte Bardot d'avoir participé à une action contre un navire de chasse à la baleine en 2010, des accusations qui auraient pu entraîner une peine de 15 ans de prison… Après plusieurs mois de détention, le Danemark a décidé de ne pas extrader Paul Watson vers le Japon, invoquant des incertitudes quant à la reconnaissance de la détention au Groenland dans le cadre d'une éventuelle peine au Japon. Cette décision a été saluée par les partisans de Paul Watson, qui ont souligné l'importance de protéger les défenseurs de l'environnement contre des poursuites jugées politiquement motivées. La libération de Paul Watson a suscité des réactions enthousiastes parmi ses soutiens, notamment en France, où il réside avec sa famille depuis 2023. Le président français Emmanuel Macron avait précédemment exprimé son soutien à Paul Watson, et la France a accordé à ce dernier la citoyenneté d'honneur en 2024.

Heureux d'avoir retrouvé sa famille, Paul Watson a accordé une interview à nos confrères du magazine Gala ce jeudi 30 janvier. Il les a reçus à son domicile marseillais en compagnie de son épouse Yana Rusinovich, sa quatrième femme qu'il a épousée en 2015 et avec laquelle il a eu deux garçons, Tiger (8 ans) et Murtagh (4 ans). Dans une précédente interview à Sud Ouest, il avait confié au sujet de sa chère et tendre : "Je ne pourrais pas tomber amoureux d’une fille carnivore. J’ai un mode de vie, alimentaire et même vestimentaire, qui est en adéquation avec mes principes écologiques et qu’il faut adopter si on veut vivre avec moi". A Gala, il a expliqué comment la pensée de sa famille et de ses deux fils lui a permis de tenir bon et de garder espoir quant à sa libération. "Je n'avais le droit de leur parler que dix minutes par semaine sur Teams, le dimanche. Ma seule préoccupation, c'était de savoir quand j'allais pouvoir à nouveau les serrer dans mes bras. Ma libération, le 17 décembre dernier, nous a permis de nous retrouver pour un merveilleux Noël. Murtagh avait tellement grandi !", a-t-il expliqué. Et d'ajouter au sujet de l'avenir de ses fils : "Avec son frère, ils feront ce qu'ils ont envie de faire et je serai fier d'eux. Moi, en tout cas, avoir des jeunes enfants qui vont vivre dans le monde de demain me donne l'inspiration et l'énergie pour agir".  Au cours de l'interview, Paul Watson évoque aussi sa fille de 44 ans, Lilliolani, productrice de jeux vidéo à Seattle. "Dans mon souvenir, c'était beaucoup plus facile quand elle était petite comparé à eux", dit-il en riant pour Gala.

Lesley Chilcott,  Paul Watson et sa femme Yana Watson - Première de "Watson" lors du Tribeca Film Festival à New York, le 25 avril 2019.
© Sonia Moskowitz/Globe Photos/ Zuma Press/Bestimage © BestImage, Zuma Press / Bestimage
Anne Hidalgo va décorer Paul Watson

Si la nouvelle de sa libération avait été saluée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, en séance du Conseil de Paris, le 17 décembre, elle a décidé de lui remettre le 3 février prochain et de manière officielle, le titre de citoyen d’honneur de la capitale française. Elle avait confié à l'époque : "J’ai hâte de pouvoir personnellement lui remettre la citoyenneté d’honneur de Paris, sa ville qu'il aime tant". "Une distinction qui avait fait l’objet d’un vote du Conseil de Paris au mois de novembre, alors que l’activiste âgé de 74 ans était toujours incarcéré dans la prison de Nuuk, au Groenland", ont indiqué nos confrères du Parisien. "Paul Watson doit être libre", avait rappelé Anne Hidalgo qui n'avait pas tari d'éloges au sujet du "courage" et "l’engagement" du militant. Dans une communiqué de la Ville de Paris, elle avait ajouté que "Cette distinction vient s’ajouter aux nombreuses marques de soutien exprimées à l’égard du fondateur de Sea Shepherd". La maire de la capitale française souhaite ainsi "réaffirmer l’attachement de la Ville de Paris à la préservation de la biodiversité et à la protection des défenseurs de l’environnement".

Mots clés
People People France People International Photo Politique Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news