Son nom évoque à tout le monde une éducation parfaite et des formules de politesse prononcées au bon moment... Mais Nadine de Rothschild, c'est bien plus que ça. Ex-actrice et artiste, la nonagénaire - qui publie son 15e livre Très chères baronnes de Rothschild - est devenue baronne en 1963, après son mariage avec Edmond de Rothschild et n'a eu de cesse, depuis, d'apprendre les codes de sa belle-famille et de s'intégrer dans un milieu qui était très loin du sien.
Une vie pleine de rencontres, de réceptions et de voyages, pendant laquelle elle a dû composer avec un mari "qui n'aurait jamais accepté un 'non' ou un 'je ne peux pas'", et qui ne lui a pas laissé le temps d'être la maman qu'elle aurait voulu pour son fils Benjamin, né peu de temps après son mariage. Un fils qui a pris la suite de son père, après son décès, dans l'entreprise familiale en 1997. Avant sa propre mort, en 2021, suite à une brutale crise cardiaque.
Une mort qui a bien sûr touché Nadine de Rothschild, même si tous les deux étaient peu liés. "Je dois dire, honnêtement, que je n'ai pas connu mon fils, trop prise par la vie, par les demandes de mon mari", a-t-elle confié dans une interview à Point de Vue cette semaine. Pourtant, on sent dans ses propos l'amour qui l'habitait pour cet homme fantasque.
C'est un soulagement
"Mon fils a vécu la vie qu'il voulait, même s'il est décédé beaucoup trop tôt. Il était très intelligent. C'était un homme qui adorait la nature, la voile, la vie au grand air. C'était un bohème et un aventurier", a-t-elle notamment décrit. Un homme, père de quatre filles, passionné de chasse, également, et qui n'hésitait pas à exhiber ses trophées ramenés de safari en Afrique.
Marié depuis plus de trente ans avec Ariane, rencontrée dans le milieu financier, le baron a tout légué à ses quatre filles, Noémie, Alice, Eve et Olivia, aujourd'hui âgées de 20 à 27 ans et qui tentent de se remettre de sa mort. Sans appui de leur grand-mère : celle-ci ne semble pas très proche de sa belle-fille, avec qui les relations étaient exécrables, selon certains témoins. D'ailleurs, Nadine de Rothschild le confirme à demi-mot : "Je pourrais parler de relation s'il y en avait eu", répond-elle sèchement lorsqu'on lui parle de la baronne Ariane, désormais vice-présidente de la fondation Edmond de Rothschild et dotée, selon leurs proches, d'un sacré caractère elle aussi.
Heureusement, Nadine en est persuadée : sa réconciliation avec son fils se fera dans l'au-delà : "Même si je suis très gaie, je sais que j'ai 90 ans et qu'il me reste très peu de temps avant de rejoindre mon fils. C'est un soulagement", livre-t-elle avec tendresse et honnêteté.