Symbole du savoir-vivre, elle qui a sorti de multiples ouvrages sur comment bien recevoir, les arts de la table ou l'éducation, Nadine de Rothschild est une femme qui a vu sa vie basculer lorsqu'elle a rencontré le très fortuné Edmond de Rothschild qui était à la tête d'un empire.
Avec lui, elle a mené une vie heureuse et épanouie. Ils ont un enfant, Benjamin, né 1963 (décédé en 2021) peu après leur mariage. L'ancienne muse du peintre Jean-Gabriel Domergue, longtemps courtisée par Georges Brassens, a passé 34 belles années avec son mari avant qu'il ne décède. Nous sommes en 1997, elle a alors un peu plus de 50 ans et n'est pas fermée au fait de se refaire sa vie. Et un homme, loin d'être n'importe qui, lui a proposé de se remarier. Son nom est internationalement connu : Rockefeller. Il s'agissait alors de David Rockefeller, dernier petit-fils de John Rockefeller, homme d'affaires à l'origine de la fortune de cette famille.
David a figuré parmi les 100 plus grandes fortunes de la planète, dans la liste établie par le magazine TheRichest, avec une fortune de 3,3 milliards de dollars - environ 3 milliards d'euros. "Comme il était un ami de la famille, il a pensé que l'on connaissait les mêmes personnes, que l'on avait les mêmes amis et que cela pourrait très bien faire un très bon mariage. Il était charmant, très bien élevé, courtois. On avait les mêmes habitudes ; on fréquentait les mêmes milieux. Mais voilà, cela ne s'est pas fait", avait raconté la baronne au Figaro il y a plusieurs années. Et d'ajouter avec humour qu'en l'épousant elle n'aurait pas eu besoin de changer les initiales de sa bagagerie," Rockefeller, Rothschild, c'était la même chose". Le mariage n'a finalement pas eu lieu et c'est peut-être une bonne chose car David Rockefeller est mort en 2017. Nadine de Rothschild aurait été veuve une deuxième fois.
Nadine Lhopitalier, de son nom de jeune fille, a toujours été courtisée. Comme dit plus haut, Georges Brassens avait craqué pour elle. "Georges me disait toujours : 'est-ce que tu veux dîner avec moi ? Et je lui disais toujours: 'Oui, Georges, mais demain." Mais ce n'était jamais demain. Il était d'une grande naïveté et à un moment il a dû réaliser que je le menais en bateau", avait-elle raconté au Figaro. Sacrée Nadine...