Toronto aura bientôt un nouveau maire. Victime d'une tumeur, englué dans les polémiques depuis plus d'un an à cause de ses frasques - alcool, drogue, débauche -, Rob Ford a décidé de ne pas briguer un deuxième mandat. Le sulfureux édile de la plus grande ville du Canada a chargé son frère Doug de se faire élire le 27 octobre prochain.
C'est évidemment déçu que Rob Ford doit jeter l'éponge, comme il l'a annoncé hier, vendredi 12 septembre, à la population de Toronto. "J'ai le coeur gros de vous dire que je ne suis pas en mesure de poursuivre ma campagne pour ma réélection comme maire", a-t-il indiqué dans un communiqué. Le maire n'a pas fait allusion à ses problèmes d'addictions mais plutôt à sa tumeur à l'abdomen diagnostiquée il y a quelques jours. "Maintenant, je pourrais avoir à livrer le combat de ma vie", a-t-il ajouté.
Rob Ford se trouve en effet depuis jeudi dans un service de cancérologie d'un hôpital de Toronto, souffrant d'une tumeur à l'abdomen et en attente des résultats de la biopsie. C'est à la demande de son médecin qu'il avait été admis en raison "de douleurs abdominales persistantes depuis au moins trois mois et devenues plus insupportables au cours des 24 dernières heures", comme l'a expliqué Rueben Devlin, le directeur de l'établissement.
En deuxième position dans les sondages d'intentions de vote, le nom de Rob Ford a été retiré juste avant la clôture officielle de la liste des candidats. Il avait été le premier, le 2 janvier, à se lancer dans la course à la mairie, bien décidé à reprendre tous les pouvoirs exécutifs dont l'avait privés en novembre son conseil municipal à cause de ses frasques et une cure de désintoxication en mai, suite à la parution de vidéos le montrant en train de fumer du crack ou encore en état d'ébriété avancé depuis un an. A son retour à la mairie le 30 juin, il avait toutefois été désigné comme favori malgré les polémiques.
Conseiller municipal et soutien numéro un, c'est son frère Doug Ford qui devra se battre en son nom et vaincre John Tory, le principal adversaire du parti conservateur. "Il y a quatre ans, nous avons fait l'histoire", a rappelé Rob Ford en appelant à voter pour son frère. Le maire a défendu son bilan et le redressement des finances de la ville en précisant qu'il n'aurait "jamais accompli cela sans Doug", à qui il demande de terminer le travail.
Malheureusement pour eux, de nombreuses voix appelent à en terminer avec ces quatre années de polémiques et à oublier les Ford. Un livre à charge de Mark Towhey, ancien chef de cabinet viré en mai 2013, devrait également sortir. De quoi donner du grain à moudre à leurs détracteurs d'ici octobre...