Le chemin vers la réélection s'annonce compliqué pour le très turbulent Rob Ford, maire de la ville de Toronto. Alors qu'il avait repris sa campagne après un passage mouvementé en rehab pour soigner ses addictions aux drogues et à l'alcool, l'édile vient d'être admis à l'hôpital à cause d'une tumeur à l'abdomen.
Rob Ford (45 ans) connaît donc un deuxième coup de frein dans sa campagne pour reprendre son fauteuil de maire de Toronto, la plus grande ville du Canada, qu'il dirige depuis 2010. C'est à la demande de son médecin qu'il a été admis à l'hôpital Humber River, mercredi 10 septembre 2014, en raison "de douleurs abdominales persistantes depuis au moins trois mois et devenues plus insupportables au cours des 24 dernières heures", a expliqué Rueben Devlin, le directeur de l'établissement. La tumeur de Rob Ford a été détectée par un scanner et en fonction des résultats de la biopsie qui doit être rapidement effectuée, "l'oncologue décidera du traitement", a ajouté le médecin.
Harcelé de questions, Doug Ford, le frère du maire et également conseiller municipal, a expliqué que Rob Ford lui avait fait part de ses douleurs au cours d'un petit déjeuner mais n'a pas voulu s'exprimer sur l'avenir proche alors que l'élection est programmée pour le 27 octobre prochain. Tout juste a-t-il demandé aux médias de les laisser tranquilles "pour quelques jours". Cette épreuve pourrait toutefois peser dans la balance puisqu'en dépit de ses frasques (vidéos compromettantes dans lesquelles on le voit prendre du crack, bagarres, menaces, insultes...), Rob Ford reste en deuxième position dans les sondages d'intentions de vote. Son principal concurrent est John Tory, du parti conservateur.
Finalement, ce qui pourrait venir nuire un peu plus à l'image du maire de Toronto, c'est le livre explosif de Mark Towhey, son ancien chef de cabinet viré en mai 2013. Un ouvrage dans lequel il dévoile l'envers du décor de ses années de collaboration avec Rob Ford.
Thomas Montet