Rob Ford, l'excentrique élu, contraint de laisser sa place à la mairie de Toronto après le scandale entourant sa consommation de crack, est mort mardi 22 mars 2016, a révélé son représentant. Âgé d'à peine 46 ans, il a été emporté par un cancer.
Après une opération et des mois de séances de chimiothérapie afin de lutter contre son cancer de l'abdomen (révélé en septembre 2014 après la découverte d'un liposarcome pléomorphe, soit une tumeur particulièrement agressive), Rob Ford a donc perdu sa bataille. Il était hospitalisé au Mount Sinaï, à Toronto, où il avait été admis dans l'unité de soins palliatifs quelques heures plus tôt.
"C'est avec le coeur lourd et une profonde tristesse que la famille Ford annonce la mort de son enfant bien aimé, Rob Ford, à l'âge de 46 ans", a écrit la famille du politicien dans un communiqué. Rob Ford laisse derrière lui sa femme Reneta et leurs deux enfants. Une chapelle ardente devrait être dressée pour les habitants de la ville que Rob Ford a dirigée de 2010 à 2014. Les détails des funérailles n'ont pas encore été dévoilés.
Rob Ford s'était illustré dans les médias après la diffusion d'images le montrant en train de consommer du crack. Rapidement, en plus de ses problèmes d'alcool, il avait admis être un consommateur régulier. Écarté de la mairie, il était entré en cure de désintoxication et avait laissé sa place à son frère Doug pour l'élection municipale de 2014, où ce dernier était arrivé deuxième. Rob Ford avait cependant réussi à se refaire élire conseiller municipal du secteur Etobicoke-Nord, un district qu'il avait déjà représenté de 2000 à 2010.
Thomas Montet