Triste nouvelle dans le monde de l'édition... À 87 ans, Robert Gallimard est mort samedi 8 juin, comme vient de le révéler la maison d'édition, confirmant une information du Monde. Il était le fidèle soutien de son oncle Gaston, fondateur des Éditions Gallimard plus que centenaires, et de son neveu Antoine, président du groupe.
Fils de Jacques, plus jeune frère du fondateur Gaston, Robert Gallimard est né le 12 novembre 1925. C'est vingt-trois ans plus tard qu'il entre dans la prestigieuse maison d'édition, après deux autres de ses cousins, au bureau du Département des cessions (traductions, cinéma, théâtre...). Membre du comité de lecture, assis aux côtés d'un Gaston vieillissant qu'il supplée discrètement, Robert Gallimard devient le principal interlocuteur de Jean-Paul Sartre, de Romain Gary ou d'Albert Camus, tout en gérant nombre de successions jusqu'en 1990.
Robert Gallimard avait par ailleurs repris la Bibliothèque de la Pléiade, passée dès 1946 sous la responsabilité directe de la famille. S'il se décrit comme apolitique, il accueille alors plutôt des écrivains de gauche. "C'était un homme d'une grande courtoisie, plein d'esprit, très ouvert, qui, tandis que Claude Gallimard (fils de Gaston) s'occupait des auteurs plus académiques, en encourageait de plus subversifs", rappelle ainsi Philippe Sollers dans Le Monde.
En janvier 1952, Robert Gallimard épouse Renée Thomasset, la soeur de Jeanne (1919-2006) qui fut successivement la femme de Pierre Gallimard, frère de Robert, et de leur cousin germain Michel (1917-1960). C'est ce dernier qui périt des suites de l'accident de voiture qui coûta également la vie à Albert Camus le 4 janvier 1960.
Gallimard compte dans son catalogue d'innombrables figures de la littérature française comme Aragon, Céline, Queneau, Camus, Duras, Le Clézio ou encore Modiano. L'histoire de la maison d'édition avait débuté le 31 mai 1911 quand Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, deux des fondateurs de la Nouvelle Revue française (NRF), créent un "comptoir" baptisé Éditions de la Nouvelle Revue française. Huit ans plus tard, elles seront rebaptisées Librairie Gallimard.