Roland-Garros a officiellement ouvert ses portes ce dimanche 26 mai 2013, après un samedi réservé aux enfants durant lequel Novak Djokovic aura mis l'ambiance au côté de Teddy Riner. Le Village Roland-Garros a donc repris ses bonnes habitudes, en accueillant les VIP désireux de voir ce premier tour de chauffe.
Micro en main, c'est l'ancienne Miss France Laury Thilleman qui accueillait les stars. La belle brune a ainsi joué les intervieweuses avec le comédien Mathieu Madénian, entre sourires et rires. Ils étaient nombreux à se presser pour cette première journée placée sous le signe du soleil. Karine Ferri a partagé sa tribune avec le maître de l'immobilier d'M6 Stéphane Plaza après avoir posé avec style et décontraction dans les allées du Village. La jolie brune, rayonnante, était sans son homme Yoann Gourcuff avec qui elle file le parfait amour depuis plus d'un an maintenant, ce dernier disputant le dernier match de la saison avec Lyon face à Rennes. Valérie Benguigui était également présente, tout comme l'humoriste Julie Ferrier, habituée des allées du complexe de la porte d'Auteuil. Malgré le soleil et la fraîcheur ambiante, Zinedine Soualem avait lui aussi répondu présent pour assister aux premières rencontres de la quinzaine.
Et sur les cours d'un Roland-Garros dont le projet d'agrandissement semble s'enliser plus que jamais, le débat faisant rage entre une couverture de l'A13 et l'empiètement sur les serres d'Auteuil, l'heure était à l'express. Roger Federer a étrillé le jeune Espagnol Pablo Carreno-Busta, présenté comme le futur crack de la terre battue, en à peine 1h20. Idem pour Serena Williams qui, en 51 minutes, a donné une leçon à la Géorgienne Anna Tatishvili (6-0, 6-1). Au prochain tour, la tête de série numéro 1 sera opposée à la jeune tricolore Caroline Garcia, qui n'avait pas oublié de souhaiter une bonne fête à sa maman après sa victoire sur la qualifiée Yuliya Beygelzimer, en brandissant une serviette avec le joyeux message écrit dessus. La journée fut bonne pour les tricolores, puisque Gilles Simon, Michael Llodra, Virginie Razzano ou encore Jérémy Chardy se sont qualifiés pour le second tour. Un bon début pour un tournoi qui célèbre cette année les 30 ans de la victoire de Yannick Noah, dernier tricolore à s'être imposé porte d'Auteuil. Une éternité en somme...