C'est l'une des grandes satisfactions de l'édition 2012 de Roland-Garros : la météo capricieuse a bien contrarié joueurs et organisateurs, mais en tribunes, l'amour est passé entre les gouttes. Samedi, pendant des demi-finales masculines bousculées par la pluie et le vent, le chanteur Raphaël et sa compagne l'actrice Mélanie Thierry en ont offert une démonstration magnifique.
Malgré un mois de juin frisquet et des averses aux allures de giboulées de mars, qui ont même écourté la finale du 19e Trophée des Personnalités, les people n'ont pas pris en grippe le grand rendez-vous de tennis parisien. Comme chaque année, si les célébrités se faisaient rares en première semaine, à l'exception de celles qui avaient une bonne raison d'être là (à l'image d'une Nolwenn Leroy émue et survoltée pour la der de son chéri Arnaud Clément), plus le dernier carré approchait et plus elles se mettaient à fréquenter le village Roland-Garros, les éclaircies aidant.
Vendredi 8 juin, le spectacle à l'affiche - les demi-finales du tableau masculin - avait de quoi motiver les troupes : un hors-d'oeuvre 100% ibérique avec le duel Rafael Nadal-David Ferrer, et un plat de résistance avec l'empoignade Novak Djokovic-Roger Federer. Le dessert, la finale qui opposera finalement le Majorquin numéro deux mondial et six fois vainqueur à Roland-Garros au numéro un mondial serbe (première finale sur l'ocre de Paris pour lui), ce sera dimanche.
Si le spectacle a été relativement décevant pour les plus connaisseurs, entre la victoire expéditive (trois petits sets en rafale en 1h30) de Rafa et l'impuissance étonnamment résignée de Roger, les couples people ont trompé l'ennui et se sont tenu chaud pendant les interruptions provoquées par la pluie. Outre une Anne-Sophie Lapix très amoureuse avec son mari Arthur Sadoun, on a pu remarquer la présence d'un couple très romantique : Raphaël et Mélanie Thierry, dont les apparitions médiatiques ensemble sont rarissimes, même si on avait déjà pu relever dernièrement leur venue en couple au Festival de Cannes, où Mélanie assurait la promo du film Comme des frères.
A les voir, le temps semble s'être arrêté, porte d'Auteuil : sous les parapluies, câlins paisibles et discussions avec leur voisine Marie Gillain (remplacée ensuite par Alain Souchon) aident à faire passer le temps, et quand les nuages s'en vont, place aux tendres baisers, aux mouvements d'exaltation et aux photos souvenirs ! Des moments de complicité dont Raphaël, 36 ans, et Mélanie Thierry, 30 ans, ensemble depuis 10 ans et parents d'un petit Roman qui fêtait le mois dernier ses 4 ans, ont dû profiter au coeur d'une année chargée : Raphaël présentera à l'automne son nouvel album, plein de punch à en juger d'après son titre (Super Welter), tandis que Mélanie, outre la promotion de Comme des frères d'Hugo Gélin, et Ombline de Stéphane Cazes, récompensé en marge du Festival de Cannes par le Grand Prix Cannes Ecrans Juniors 2012, s'attellera à L'Autre Vie de Richard Kemp avec Jean-Hugues Anglade.