Alors que le monde traverse l'une des plus graves crises économiques de son histoire, Roman Abramovitch tente à lui tout seul de relancer la machine.
Et l'oligarque russe, classé parmi les plus grandes fortunes mondiales, a décidé de commencer par la petite île de Saint-Barthélemy située dans les Caraïbes. L'homme d'affaires de 46 ans, propriétaire tout puissant du Chelsea FC, ne se fait pas prier quand il s'agit de sortir son chéquier, surtout si c'est pour organiser les festivités du Nouvel An. L'année dernière, ce sont pas moins de 8 millions de dollars qui avait été investis dans la soirée donnée dans sa splendide demeure acquise pour 72 millions d'euros en 2009, où les Red Hot Chili Peppers avaient offert un concert privé aux très nombreux invités du magnat.
Cette année, 400 invités étaient invités sur la petite île, et Roman Abramovitch avait convié les Kings of Leon à venir pousser la chansonnette. Tout ce petit monde était logé dans sa propriété située sur un terrain de 27 hectares situé le long de l'anse du Gouverneur ou sur le yacht du proprio des lieux. Car Roman Abramovitch n'a pas la folie des grandeurs, non. Le quadragénaire est l'heureux possesseur du plus grand yacht privé du monde. Eclipse, c'est son nom, mesure plus de 160 mètres et aurait coûté plus de 900 millions d'euros. Le canot possède deux pistes d'hélicoptères, un sous-marin et deux piscines... Tout ceux qui n'avait pas trouvé place sur Eclipse dormaient sur sa petite soeur, Luna, 17e plus grand yacht du monde et également propriété de Roman Abramovitch.
Toute la soirée, de petits bateaux ont joué les taxis, débarquant et embarquant les convives, qui comptaient bon nombre de jeunes femmes toutes plus glamour les unes que les autres. Entre deux fournées de bimbos, les proches du magnat Russe ont fait leur apparition, tous accompagnés de leurs jeunes épouses ou compagnes...
Ainsi, Rupert Murdoch (80 ans) et sa femme Wendi (43 ans) ont assisté avec joie à cette petite sauterie, tout comme le producteur de musique Russell Simmons (54 ans) et sa compagne, l'actrice de 35 ans Melissa George. Harvey Weinstein (59 ans) était lui accompagné de sa jeune épouse styliste Georgina Chapman (35 ans), alors que George Lucas (67 ans) était venu avec sa partenaire Mellody Hobson (42 ans). Tous ont pu siroter les litres de champagne Cristal Roederer et Ruinart offerts par la maison, sans oublier les créations culinaires des chefs Xavier Pinet et Thomas Chiarelli qui n'auront pas manqué de servir aux fêtards du caviar d'Aquitaine, langoustines, homards et autres thons locaux... Des mets raffinés que Marc Jacobs, Jon Bon Jovi, Jimmy Choo, le cofondateur de Microsoft Paul Allen et P. Diddy auront également pu apprécier.
Une soirée parfaitement réussie pour le prince du Nouvel An, accompagné de sa belle et douce compagne Dasha Zhukova. La jeune femme de 31 ans, enceinte de leur second enfant (le septième pour Roman) est apparue avec son petit ventre rond lors de la soirée dans une jolie robe fleurie, quand elle était surprise la veille avec son fils Aaron sur la plage de Saint-Barth' entourée de sa famille. Pour l'arrivée du petit dernier, Roman Abramovitch a jugé bon de déménager et s'est donc offert une modeste demeure de 15 chambres situées dans le très prisé Kensington Palace Gardens de Londres, pour une valeur de 110 millions d'euros, quelques jours avant son départ pour la petite île des Caraïbes.
Une soirée tout ce qu'il y a de plus modeste, en somme, pour un homme qui l'est tout autant.