Romy Schneider est née le 23 septembre 1938 à Vienne (Autriche), soit il y a 86 ans jour pour jour. Décédée le Le coup de foudre fut immédiat, pour l'un comme pour l'autre. A tel point qu'ils décidèrent rapidement de se fiancer. Comme on l'apprenait récemment dans une édition spéciale du Parisien consacrée à la mort du Guépard, survenue en août, ce dernier avait promis de l'épouser, "si pendant trois mois d'affilée, ils ne se disputaient pas".
Seulement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Ceux qui ont habité à Tancrou, petit village de Seine-et-Marne, se sont séparés à l'été 1963. Une rupture initiée par Alain Delon, qui déclarera notamment ceci : "Elle vient de la classe sociale (famille bourgeoise, ndlr) que je hais le plus au monde. Elle n'y peut rien, mais malheureusement elle en est marquée. En cinq ans, je n'ai rien pu effacer de ce qui lui avait été inculqué pendant vingt ans (...) Il y avait en elle toujours deux Romy Schneider. J'aimais l'une des deux Romy plus que tout au monde, je haïssais l'autre tout aussi fort." C'est "par une lettre d'une dizaine de pages qu'il lui fait porter à Hollywood" qu'il lui annoncera la fin de leur romance.
Désespérée, Romy Schneider saute illico presto dans un avion, dans l'espoir de le reconquérir au plus vite.
"Mais lorsqu'elle arrive dans leur appartement rue de Messine, dans le VIIIe arrondissement (de Paris, ndlr), elle ne trouve qu'un bouquet de fleurs et un mot", racontait Bertrand Tessier, auteur de Delon & Romy, un amour impossible, en 2010. En ajoutant qu'Alain Delon, qui venait alors de rencontrer Nathalie, la mère de son fils aîné Anthony, gardera "un sentiment de culpabilité vis-à-vis d'elle". C'est pourquoi il posera un ultimatum au réalisateur de La Piscine, Jacques Deray. En lui disant ceci : "Si Romy ne joue pas, je ne fais pas le film." Ils formeront finalement un magnifique duo dans ce long-métrage, avant de se retrouver en 1972 pour L'Assassinat de Trotsky. La disparition de l'actrice les empêchera de se donner à nouveau la réplique.
Alain Delon, malgré son choix de la quitter, restera marqué à vie par leur histoire. Déclarant notamment ceci : "C'était très beau et très pur. Romy Schneider avait mon âge. Jusqu'à présent, les femmes que j'aimais avaient dix ans de plus que moi. Cette fois, ce n'était plus le même tabac. Je peux dire que c'est mon premier grand amour : l'amour à 20 ans, c'est quelque chose qu'on n'oublie pas. Après ca, ce n'est plus jamais pareil." L'acteur au vécu, jusqu'à sa mort, "entouré de portraits de Romy Schneider", comme l'explique Le Parisien. En précisant que "dans le salon de son appartement parisien, posés en évidence, trônaient des livres de photos d'eux, jeunes et sublimes amoureux". Elle restera à jamais "son éternelle fiancée".