Alain Delon avait toujours besoin d'un refuge pour se ressourcer entre les tournages de films éreintants mais également la pression des médias. C'est ainsi qu'il a bâti sa forteresse de Douchy, acquise en 1971 avec sa compagne de l'époque, l'inoubliable Mireille Darc, lieu mythique dans lequel il repose désormais pour l'éternité depuis le 18 août 2024. Le séducteur de Plein soleil a eu aussi d'autres demeures de caractère, sur lesquelles revient l'auteur Philippe Durant dans Alain Delon - Un destin français aux éditions Nouveau Monde. En plus de son palais au Maroc, repris ensuite par Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle, il y a le manoir de Tancrou, en Seine-et-Marne, dans lequel il a vécu avec une autre icône, Romy Schneider.
A l'époque, Alain Delon n'est pas encore au firmament de sa carrière. Il a tout juste 23 ans et son amoureuse Romy Schneider 20. Ils sont toutefois sous les projecteurs et décrits comme "les fiancés de l'Europe", sans parler de la pression de la famille de l'actrice qui ne voit pas d'un bon oeil leur couple. Pour respirer, ils peuvent toutefois aller dans le manoir de Tancrou qui est à 70 km au nord-ouest de Paris, une propriété qu'Alain Delon a acquise sur les conseils de Georges Beaume, fameux agent, journaliste et écrivain. C'est là que le duo de légende peut souffler, avec ses chiens Rocco et Kira.
"Cette propriété se compose d'une grande maison de douze pièces, d'une cour avec un énorme platane, d'un vieux pigeonnier, d'un potager et d'un bosquet où galope une jument achetée par Alain. S'y ajoute un bateau destiné aux excursions sur la Marne, qui jouxte le grand jardin", écrit Philippe Durant dans son ouvrage très documenté. Dans ces lieux, l'acteur y installe une de ses premières collections : des armes telles que des Winchester, Remington et Colt ainsi qu'une cartouchière.
Fin 1963, Romy Schneider a reçu une lettre de rupture d'Alain Delon et ce dernier est rapidement en couple avec Nathalie, avec qui il aura son premier fils, Anthony. En 1965, Romy Schneider rencontre Harry Meyen, acteur et metteur en scène berlinois et ils accueillent un enfant, David, en 1966. Malgré la douleur de sa rupture avec le comédien français, elle est restée proche de lui et ils tourneront ensemble La Piscine de Jacques Deray en 1969. Leur amitié prend fin en 1982 avec la mort tragique de Romy Schneider à 43 ans, un an après le décès accidentel de son fils aîné.
Du couple, une amie, Simone Paris, dira dans Paris sur l'oreiller aux éditions Jacques Grancher, : "Pour moi, Alain et Romy représentaient vraiment le couple idéal ; c'était un enchantement perpétuel de beauté et d'harmonie que de les regarder vivre, que ce soit le matin au réveil, quand ils s'ébattaient dans la piscine..."