Ils formaient un "couple peu vraisemblable", confiait une source proche des ex-tourtereaux désormais séparés, l'actrice Rosario Dawson (33 ans) et le réalisateur britannique Danny Boyle (56 ans). Il a fallu que cette rupture soit annoncée dans les médias dans les heures précédant l'avant-première mondiale du film Trance, dernier long métrage de Danny Boyle, dans lequel joue justement Rosario Dawson, premier rôle féminin. Si elle hypnotise son petit monde dans le thriller-puzzle du réalisateur de Trainspotting, y compris le cinéaste lui-même, sa belle idylle avec le quinquagénaire aux cheveux gris n'aura pas duré.
Pourtant sur le tapis rouge, aucune distance, pas de froid. Mieux, les deux artistes placés involontairement sous le feu des projecteurs posent ensemble, échangent des sourires. Très bien entourée, Rosario Dawson rayonne dans une robe rouge brillante Jenny Peckham adaptée à sa plastique de rêve qui a d'ailleurs laissé songeur plus d'une âme masculine et vertueuse pendant le tournage de Trance. Au côté des élégants James McAvoy et Vincent Cassel, la trentenaire américaine est radieuse, loin d'avoir été frappée par une quelconque séparation douloureuse.
L'actrice de Sin City et le réalisateur de Slumdog Millionnaire seraient tombés amoureux l'un de l'autre pendant le tournage de Trance. Leur histoire avait été officialisée en mai 2012, avant de se terminer sept mois plus tard, selon Perez Hilton. Et si leur relation, initiée par Rosario Dawson qui avoue avoir fait le premier pas, avait tant fait jaser, c'est parce qu'elle unissait deux personnes qui n'ont en apparence pas grand-chose en commun, séparées par l'âge et la distance (elle à Los Angeles, lui à Londres). Si aucun communiqué officiel n'a été transmis, le couple a troqué la froideur des interviews pour apparaître étonnamment plus proche sur le tapis londonien, ce 19 mars.
Très rythmé et clippesque, Trance raconte l'histoire de Simon (James McAvoy), un commissaire-priseur expert dans les oeuvres d'art qui se fait le complice du gang de Franck (Vincent Cassel) pour voler un tableau d'une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l'action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n'a plus aucun souvenir de l'endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l'hypnose (Rosario Dawson) pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l'esprit de Simon... L'élégant trio plonge alors dans un récit haletant, construit tel des poupées russes.
"Trance" sortira en France le 8 mai prochain.