Le 4 octobre 2024, le monde du cinéma français perdait une figure incontournable. Michel Blanc, acteur et réalisateur emblématique, s’est éteint à l’âge de 72 ans des suites d’une allergie fatale. Sa mort a bouleversé la troupe du Splendid, avec qui il a partagé des décennies de succès. Ce samedi 21 décembre, Thierry Lhermitte était présent sur le plateau de l'émission Quelle Époque ! sur France 2, pour présenter le dernier projet de tous les membres du groupe réunis, l'ouvrage Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés !. L'occasion pour le comédien de revenir sur les obsèques de son ami, et de partager une anecdote inattendue !
Thierry Lhermitte a raconté cette histoire face à une Léa Salamé toute ouïe : "Pendant les obsèques, c'était à l'église Saint-Eustache, il y avait un mec en survet qui traverse, qui vient du fond, qui passe parler à l'un des curés, donc on s'est demandé ce qu'il se passait." Une intrusion qui a rapidement suscité un questionnement dans l'édifice, certains ont cru à une perturbation inappropriée du deuil, tandis que d'autres étaient simplement interloqués.
Le curé les informe alors que l'homme en question a une déclaration à faire à l'assemblée : "Le mec dit 'Michel me parle', donc ça jette un petit froid. Il dit : 'il veut que vous chantiez, qu'on chante tous ensemble', et il commence 'quand te reverrai-je, pays merveilleux', c'était tellement sympa, tellement spontané et chaleureux ! Je pense que Michel aurait adoré." Une anecdote qui a attendri le public, encore heurté après la perte soudaine de l'acteur.
Proposé par Thierry Lhermitte, le livre Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés ! est un projet collaboratif. Chaque membre de la troupe a partagé ses souvenirs et fouillé dans ses archives personnelles pour illustrer ce récit. Gérard Jugnot, ému, l'avait déjà raconté à nos confrères du Parisien : "On a tous sorti nos vieilles photos, un peu personnelles parfois. Jean-Pierre Lavoignat a répondu à ces photos et ça fait un bouquin assez formidable que je trouve beau."
Les mots de Michel Blanc, rédigés peu avant sa mort, ont particulièrement marqué Thierry Lhermitte : "Le jour de la mort de Michel, je n’ai pas dormi, j’ai lu tout ce qu’il avait écrit, ça m’a bouleversé." Toutefois, un doute persiste pour lui : "Trois jours avant sa mort, on avait tous reçu la dernière version du livre. Est-ce qu’il a eu le temps de tout lire ? Je n’en sais rien." Plus qu’un simple ouvrage, ce livre est un témoignage d’amitié. Thierry Lhermitte le résume ainsi : "Ce sont des lettres d’amour qu’on s’écrit les uns aux autres." Le recueil est disponible depuis le 21 novembre dans les librairies.