Actrice, humoriste, productrice, scénariste et réalisatrice américaine de 62 ans, Roseanne Barr a révélé une bien triste nouvelle : elle souffre de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de glaucome. Une information qu'elle a donnée en interview au Daily Beast.
La star de la série Roseanne était au festival de Tribeca pour présenter le documentaire Roseanne for President! réalisé par Eric Weinrib. Roseanne Barr a déclaré souffrir de dégénérescence maculaire - tout comme la comédienne britannique Judi Dench - et également de glaucome : "Ma vision se réduit désormais." Elle ajoute que fumer de la marijuana l'aide à soulager la pression dans ses yeux. "C'est difficile parce que je lis beaucoup, et puis je me suis dit : 'Je devrais embaucher quelqu'un pour lire pour moi.' Mais j'aime les mots et j'aime regarder. Mais j'y serai peut-être contrainte. J'essaie juste de profiter de ma vue autant que possible. Mon père a eu le même problème."
Les médecins n'ont pas donné à l'artiste une date butoir concernant la perte totale de sa vision. Le glaucome et la DMLA sont deux pathologies oculaires qui sont liées à l'âge, le seul lien entre elles. Elles coexistent donc fréquemment.
Selon le docteur Adil Darugar, ophtalmologiste spécialiste de la rétine interrogé par Purepeople, la dégénérescence maculaire est une maladie de l'oeil due au vieillissement de la rétine qui touche la zone centrale de la vision appelée macula. On distingue "la forme humide qui s'installe souvent de façon brutale avec une baisse de la vision, des lignes qui se déforment ou une tâche noire dans le centre du champ visuel. La prise en charge de cette forme est urgente. Le traitement consiste en l'injection d'un médicament dans l'oeil qui permet de contrôler et de stabiliser la maladie. La forme sèche (ou atrophique) est d'installation beaucoup plus insidieuse sur plusieurs mois ou années. À ce jour, en dehors du protocole de recherche, il n'y a pas de traitement disponible pour cette forme de la maladie. La baisse de la vision est très progressive dans la forme sèche mais inéluctable." Le glaucome est quant à lui une maladie qui évolue très lentement, entraînant la destruction progressive du nerf optique et donc, à terme, de la vision. Il est souvent lié à des problèmes de tension élevée dans les yeux et cela se traite par des gouttes hypotonisantes.
Merci au docteur Adil Darugar, spécialiste des maladies rétiniennes, d'avoir répondu à nos questions.