Star dans les années 90 de la sitcom qui porte son prénom, Roseanne Barr s'est lancée à 59 ans un défi de taille : faire le ménage dans le paysage politique américain. Fustigeant les démocrates, comme Barack Obama, et les républicains, comme le flippant Mitt Romney, l'actrice se présente à l'élection présidentielle.
Depuis le mois de février, Roseanne Barr est officiellement en lice pour l'investiture du Green Party, face à une candidate des plus classiques, Jill Stein. Roseanne Barr prend très au sérieux cette élection présidentielle, avec un programme pour le moins expéditif. Nos consoeurs de l'excellent magazine Causette résument assez bien sa vision : "Imaginez un mélange d'Eva Joly (pour le côté écolo), de Jean-Luc Mélenchon (pour le côté antifinance) et de Jacques Cheminade (pour le côté allumé)... Telle une Marine Le Pen fustigeant 'l'UMPS', elle attaque les 'Demopublicans' ou les 'Republicrats', sur l'air de 'tous pourris'. À la manière de François Hollande qui n'aime pas les riches, elle affirme 'détester les millionnaires'."
Proche du mouvement Occupy Wall Street, Roseanne Barr promet d'effacer toutes les dettes, de faire la guerre aux terroristes financiers et de légaliser le cannabis. Sur Twitter, elle a proposé à Mike Tyson d'être son vice-président. Devant son refus, elle s'est tournée vers le chanteur de country Willie Nelson, qui hésite. Selon Causette, Roseanne Barr a peu de chances de l'emporter dans cette primaire du parti écologiste qui s'achève en juillet, mais elle récolterait tout de même 6% des voix, selon un sondage, face à Mitt Romney et Barack Obama. Elle jouit d'une grosse cote de popularité chez les jeunes, les Noirs et les Hispaniques.
À lire dans le magazine Causette le portrait de Roseanne Barr, la plus étonnante des candidates à l'élection présidentielle américaine. Déjà en kiosques.