Elle est de retour avec une chanson de Noël... bien à sa sauce ! Sabine Paturel, que l'on connaît notamment pour son succès de jeunesse intitulé Les Bêtises, sort Courage, c'est Noël, une chanson pour dénoncer les repas de famille qui tournent au vinaigre en période de fête. Le clip qui accompagne cette petite balade est signé Richard Sanderson, ancien interprète de Reality, de la bande originale du film La Boum, puisqu'il fait partie des meilleurs amis de Sabine Paturel. De sa nouvelle famille.
"Disons que chez moi, le réveillon s'est souvent terminé en engueulades, explique Sabine Paturel dans les colonnes du magazine Ici Paris. Il y a peut-être des gens qui ont des familles parfaites, mais ce n'est pas mon cas. Cette chanson, c'est du vécu ! Depuis que je fête Noël avec des amis, on ne s'embroche plus pendant le repas." Avant de tourner le clip de Courage c'est Noël, l'épouse de Christian, 58 ans, a subi une véritable transformation physique. Elle travaille, depuis un an, avec un coach sportif polonais.
"Michaël me met dans une forme physique et mentale exceptionnelle, admet-elle. Ce mec est super positif et c'est très contagieux. Il me fait faire une heure de sport par jour, c'est du costaud ! Grâce à lui, j'ai perdu tous mes kilos du confinement." Sabine Paturel ne se contente pas de pousser la chansonnette. Et pour cause. Elle est également très engagée contre les violences faites aux femmes, elle qui a été victime d'un père violent durant toute son enfance. "Il me tapait dessus comme un malade, raconte-t-elle. J'étais en première ligne car je le provoquais. A ses yeux, j'étais insupportable, pas bonne à l'école, pas assez disciplinée... il n'a jamais levé la main sur ma mère mais les baffes pleuvaient sur mes soeurs et moi. J'ai souffert de cette violence. Je suis effarée de l'augmentation des féminicides et je vais sortir en mars une chanson, Femmes qu'on assassine, qui donnera peut-être aux victimes la force de témoigner..."
Retrouvez l'interview intégrale de Sabine Paturel dans le magazine Ici Paris, n° 4093, du 13 décembre 2023.