La lune de miel entre Laurent Blanc et l'Équipe de France serait-elle en train de connaître ses premiers couacs ?
Alors que les Tricolores se préparent pour les deux matches de qualification à l'Euro 2012 face à l'Albanie et la Roumanie, des voix discordantes se sont fait entendre ces derniers jours...
C'est tout d'abord Samir Nasri qui a tenu à répondre aux propos du sélectionneur. Laurent Blanc avait en effet pointé les performances en berne de deux de ses stars, Franck Ribéry, en quête de rédemption, et le nouveau joueur de Manchester City Samir Nasri : "Il doit faire mieux parce qu'il a des capacités pour faire mieux. J'attends plus de lui. On lui fait confiance, il doit nous rendre cette confiance."
Des propos qui n'ont que modérément plus au compagnon de Tatiana Golovin - qui de son côté a repris sa raquette -, lequel a tenu à répondre à Laurent Blanc : "Ca veut peut-être dire qu'il m'estime beaucoup. Mais après, ce n'est pas en le répétant publiquement que ça va s'améliorer. J'ai une bonne relation avec lui et surtout Jean-Louis Gasset. Je sais qu'ils m'accordent leur confiance. Mais j'aimerais mieux que le sélectionneur me dise certaines choses entre 'quat'zyeux'... Maintenant si c'est vraiment ce qu'il pense, à moi d'en faire plus et de lui montrer qu'il a tort." Laurent Blanc appréciera la réponse de Samir Nasri, parue dans les colonnes de France Football...
Mercredi 31 août, c'est Florent Malouda qui a fait part de son mécontentement lors d'une conférence de presse donnée à Clairefontaine avant de s'envoler pour l'Albanie, que les Bleus affronteront vendredi 2 septembre. En cause ? Son positionnement sur le terrain. Le milieu offensif de Chelsea a fait toute sa carrière sur l'aile gauche. Mais vendredi soir, c'est bien à droite qu'il évoluera, pour faire place nette pour Franck Ribéry. Ce dernier serait-il meilleur à gauche ? "Non, je ne pense pas, répond le joueur de 31 ans. Mais c'est une situation qui arrange tout le monde, pour la paix des ménages."
Mais Florent Malouda ne se satisfait pas de cette situation. Et l'international n'est pas convaincu par les arguments du sélectionneur : "Il m'a présenté la chose en me disant que j'avais un bel avenir à droite (...) On me demande de jouer à droite, je le fais. J'ai déjà vécu beaucoup de choses en équipe de France et c'est dans la continuité."
Florent Malouda se veut donc fataliste : "Cela fait cinq ou six ans que l'on joue ensemble avec Franck et on en est toujours au même débat. Et personne ne trouve de réponse. Donc, si on s'acharne trop sur ce débat, on ne va pas en sortir."
Verdict vendredi 2 septembre face à l'Albanie, puis le 6 septembre face à la Roumanie, où le duo mythique Jean-Michel Larqué-Thierry Roland sera reconstitué... sur M6 !